La Fondation Eiffage soutient « Un toit vers l’emploi »

07.10.2021
La Fondation Eiffage soutient « Un toit vers l’emploi »

En mars 2021 la Fondation Eiffage a soutenu l’association Entrepreneurs du Monde à travers le programme « Un toit vers l’emploi » dont l’objectif est de proposer aux personnes sans abri de la métropole de Rouen un toit via des maisons mobiles en bois, couplé avec un accompagnement vers l’emploi. 

Le programme "Un Toit vers l'Emploi" consiste à proposer aux personnes en situation de rue sur la métropole de Rouen tout d’abord un toit puis à les accompagner dans leur recherche d’emploi. A Rouen, ce sont environ 500 personnes qui chaque soir sont dans l’incertitude de trouver un toit. Elles bénéficient souvent de peu de suivi pour leur réinsertion. Ce programme a démarré en février 2019. Son objectif est de développer une offre de maisons mobiles en bois pour les personnes sans abri ou sur le point de tomber dans le sans-abrisme et de les accompagner à la recherche d’emploi, l’idée étant que la mobilité des maisons augmentera sensiblement leurs chances d’emploi. 

Ce programme passe par l'ouverture d’un lieu d’accueil de jour, baptisé La Case Départ, avec des ateliers thématiques, qui y ont débuté en janvier 2021. L’enjeu est de lever un maximum de freins le plus rapidement possible afin que le retour à l’emploi soit le plus pérenne possible grâce à un accompagnement dense et dynamique. 

Aujourd’hui, 4 maisons ont été installées. Elles ont été achetées auprès d’un fabricant extérieur mais la 5e maison dite « prototype » est en cours de fabrication au sein de l’entreprise de production de petites maisons mobiles en bois pour le public ciblé : la Fabrik à Yoops, créée en décembre 2021 la Fabrik à Yoops vient compléter le programme « Un Toit vers l’Emploi ». La production a démarré au printemps, le but est de produire des petites maisons localement à un coût inégalé sur le territoire et dans une démarche entièrement respectueuse de l’environnement.

L’objectif général du projet est de tendre vers un territoire « Zéro personne sans abri » sur la métropole de Rouen. Pour la case départ, l’objectif est d’accueillir 10 à 15 personnes par jour. Un premier atelier sur le travail du bois a été lancé et d’autres ateliers manuels démarreront les années suivantes. Au total, pour cette première année d’activité, l’association a accueilli et accompagné environ 80 personnes sur l’année 2021. Une dizaine parmi elles aura accès à un logement en Yoop.

« Nous avons la conviction d’avoir développé une offre particulièrement adaptée aux personnes en situation de rue, tant sur les aspects logement que sur tout l’accompagnement socio-économique qui va avec. L’année 2021 sera riche d’enseignements et d’incontournables ajustements pour répondre toujours mieux aux besoins des personnes en situation d’exclusion. » 
L’équipe d’« Un toit vers l’emploi »

En savoir plus sur la Fondation Eiffage