Goyer, Saint-Gobain et Ares s'engagent dans la valorisation des façades

13.09.2021
Goyer, Saint-Gobain et Ares s'engagent dans la valorisation des façades

Dans le cadre de la rénovation d’un immeuble de bureaux, situé dans le treizième arrondissement de Paris, réalisée par Batipart accompagné d’ARC Project Management et Build One, Goyer, Saint-Gobain et Ares ont signé un accord pour le démontage et la valorisation des façades existantes.
 

Avec près de 12,5 tonnes d'aluminium et 97 tonnes de calcin récupérées et recyclées dans les circuits de fabrication des profils et des vitrages, l’émission de 154 tonnes de CO2 (29 tonnes pour le verre et 125 tonnes pour l’aluminium) va être évitée tout en créant 350 heures d'insertion sociale. Ce projet démontre la capacité des acteurs du secteur du BTP à trouver des solutions vertueuses dans la déconstruction.

Goyer, filiale d’Eiffage et leader français de la façade aluminium et verre, a été choisi par Batipart pour la rénovation des façades du projet avec des éléments vitrés plus performants. La diminution de l'impact carbone est l'un des axes majeurs de la stratégie du groupe Eiffage qui s’est engagé à réduire d’ici 2030 d’au moins 40 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’année 2019 et à atteindre la neutralité carbone en 2050. Au-delà des recherches d'optimisations dans la conception et de la traçabilité des achats afin de réduire le bilan carbone, Goyer s'engage à trouver des solutions pour valoriser les déchets de fabrication et de la déconstruction des façades.

Ares, premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Île-de-France, veut participer à rendre le secteur du bâtiment plus solidaire et l’accompagner dans le développement de l’économie circulaire grâce à sa plateforme R4. Un projet pour réinsérer, réemployer, réutiliser et recycler les déchets issus du BTP. À travers son atelier de démantèlement de verre, Ares récupère des menuiseries en fin de vie et des cloisons vitrées, les démantèle soigneusement afin de valoriser chaque matériau dans une démarche circulaire.

Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat durable, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de croissance, d’économies d’énergie et de protection de l’environnement. Après avoir défini un objectif de réduction de 20 % de ses émissions de CO2 d’ici 2025, Saint-Gobain s’est récemment engagé pour la neutralité carbone du Groupe d’ici 2050. Dans ce cadre, Saint-Gobain Glass est engagé pour le recyclage effectif du verre en fin de vie en boucle fermée pour refaire du verre plat.