Nos équipes d’Eiffage Construction rendent justice à Mont-de-Marsan en inaugurant son Palais de Justice

13.09.2021
Nos équipes d’Eiffage Construction rendent justice à Mont-de-Marsan en inaugurant son Palais de Justice

C’est en présence de Guillaume Cotelle, président du tribunal judiciaire, Olivier Janson, procureur de la République et du Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, que l’inauguration s’est déroulée début septembre. Des invités exceptionnels pour ce projet à l’architecture toute autant impressionnante, réalisé par nos équipes Eiffage Construction en Sud-Ouest.

C’est après 26 mois de travaux qu’Eiffage Construction Pays Basque – Landes a livré le nouveau Palais de Justice de Mont-de-Marsan (40) en mai dernier. L’ouvrage regroupe sur 6300m² cinq juridictions : la cour d’assises, le tribunal de grande instance, le tribunal d’instance, le tribunal de commerce et le conseil des prud’hommes.

Situé à environ 1 km du centre historique et de la base aérienne de la ville, le projet fait le lien avec l’environnement périurbain grâce à la création d’un espace boisé de pins sylvestres, une volonté des architectes de l’Agence BLP & Associés. Celui-ci se prolonge vers l’entrée principale par un parvis couvert formant un hall donnant sur la salle des pas perdus et les salles d’audience. 

Ce beau projet réalisé pour l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (Apij) aura mobilisé 30 Compagnons en période de pointe, et totalisé 7500 heures d’insertion : une opération définitivement sociale.

Bravo à toutes les équipes pour ce coup de chapeau magistral, et merci à nos partenaires :
-    Architectes : l’Agence BLP & Associés
-    Maître d’ouvrage : Apij
-    Co traitant ELEC : Sertelec
-    PLOMBIER/CVC : Bobion et Joanin