Le Havre : visite d’Edouard Philippe sur le chantier-test de Dollemard

09.09.2021
Le Havre : visite d’Edouard Philippe sur le chantier-test de Dollemard

Les équipes d’Eiffage Génie Civil ont accueilli vendredi 3 septembre, Édouard Philippe, maire du Havre et président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, sur le chantier-test de réhabilitation des anciennes décharges privées de Dollemard.

Dans une zone classée Natura 2000, cette décharge recense, sur plus d’un kilomètre de plage, environ 400 000 tonnes de déchets, dont 3 000 m³ seront triés au cours de notre chantier-test de trois mois.

Depuis le début de l’été, nos équipes ont acheminé par barge les engins nécessaires à l’intervention et installé les tables et plateformes de tri ainsi que des bassins de stockage. Il s’agit d’expérimenter des techniques de tri, des sondages de sols – pour évaluer la composition de la décharge, le niveau de pollution et la nature des sols –, ainsi que des mesures géophysiques, afin, à terme, d’évacuer, vers les filières de traitement appropriées, ces premiers 3 000 m³ de matériaux – notamment plastiques, bois, ferrailles...
En outre, un suivi écologique est prévu pendant et après le chantier, afin de mesurer son impact sur la biodiversité.
 
Ce chantier-test s’intègre dans le Pacte territorial pour la transition écologique et industrielle du territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. D’un montant de 900 000 €, il bénéficie de financements de l’ État, de la Région Normandie – à travers le dispositif IDEE Innovation, de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et de la Ville du Havre.
 
« C’est un chantier complexe, qui n’a jamais été mené ailleurs, mais que nous sommes déterminés à réaliser avec l’aide de nos partenaires afin d’éradiquer cette source de pollution pour le milieu marin » a déclaré Edouard Philippe.
 
Pour Eiffage Génie Civil, c’est une belle opportunité de démontrer son savoir-faire en matière de terrassement et de dépollution.

Crédit Photo : Aktua