Article 1 et Positive Planet : du bénévolat pour tous les goûts

27.08.2021
Article 1 et Positive Planet : du bénévolat pour tous les goûts

La Fondation Eiffage soutient les associations Article 1 et Positive Planet depuis 2015. Ces partenariats se traduisent notamment au travers de l’engagement bénévole des collaborateurs Eiffage. Depuis maintenant 6 ans, de nombreux collaborateurs se sont engagés bénévolement en fonction de leurs savoir-faire, leurs affinités et leurs disponibilités pour donner de leurs temps à des personnes, jeunes ou moins jeunes, mais toujours avides d’apprendre. Découvrez le type de bénévolat qui vous convient le mieux !  

Article 1 : prendre le pouvoir sur l’avenir !

Article 1 accompagne chaque année près de 12 000 jeunes issus de milieux modestes afin de favoriser la réussite de leur orientation, de leurs études et enfin leur insertion professionnelle dans toute la France. Depuis 2015 ce sont plus de 150 collaborateurs du Groupe qui se sont engagés pour accompagner des étudiants au travers du mentorat individuel ou encore pour animer des ateliers. 

Article 1 propose 2 types de bénévolat

  • Le mentorat d’étudiant 

Inscription : jusqu’à novembre pour l’année scolaire 2021-2022
Un engagement de longue durée : De 1 à 3 ans 
Ouvert à l’ensemble des collaborateurs 
Objectifs: Accompagner l’étudiant dans son parcours d'études et ses choix d'orientation, booster sa confiance, lui faire découvrir l'entreprise et ses codes …
En savoir plus sur le rôle de mentor
S'inscrire comme mentor
  •  L’initiative 1à1
L’initiative appelée 1A1 est née du mouvement Réussite Virale lancé lors du premier confinement en mars 2020, qui avait permis d’accompagner 3 000 étudiants dans l’urgence !
Inscription : toute période
Un engagement court : 3 mois renouvelables 
Objectif : accompagner des étudiants dans leurs études, que ce soit pour la préparation d’un examen ou d’un concours, la méthodologie de travail, la recherche d’un stage ou d’une alternance, la pratique de l’anglais…
En savoir plus l’initiative
S’inscrire comme bénévole

 

Positive planète : engagez-vous pour une économie positive !

Depuis 2015, la Fondation Eiffage soutient financièrement l’association Positive Planet France dans le développement de ses antennes nationales. Positive Planet est une association qui agit pour promouvoir l’entrepreneuriat comme solution pour lutter contre le chômage et se bâtir un avenir meilleur. L’association accueille tous les publics et en particulier les personnes issues des quartiers prioritaires, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de minima sociaux et les personnes sans diplôme ou menacées d’exclusion sociale. 

Pour sa « Positive League », Positive Planet recherche des bénévoles susceptibles d’aider les bénéficiaires sur le montage des projets par le biais de permanences d’experts ou d’ateliers collectifs et de participer au développement des entreprises grâce au mentorat ou à la participation à des événements de networking.
Pour sa « Positive League » Positive Planet propose 3 types de bénévolat : 

  • Mentorat 
Inscription : toute l’année
Engagement : 12 mois minimum 
Objectif : mentorer un entrepreneur (soutien individuel)
  • Ateliers et permanences d’experts
Inscription : toute l’année
Engagement : 3 mois minimum
Objectif : animer des permanences individuelles/d’ateliers collectifs sur les volets suivants (communication, aspects juridiques, transformations digitales, stratégies commerciales...)
  • Jury RMAE
Inscription : toute l’année 
Engagement : ponctuel 
Objectif : être membre du jury de la formation certifiante « Réussir Mon Aventure Entrepreneuriale » (RMAE)

Pour en savoir plus…
Sur l’association Article 1
Sur l’association Positive Planet
Sur la Fondation Eiffage

Pour toute question sur la Fondation Eiffage : 01 71 59 11 18