A la gare de Namur, un projet mené par Duchêne, le mât du futur pont haubané culminant à 52m érigé avec succès !

04.05.2021
A la gare de Namur, un projet mené par Duchêne, le mât du futur pont haubané culminant à 52m érigé avec succès !

C’est une avancée majeure pour la future gare multimodale de Namur ! Mi-avril, le mât du futur pont haubané de ce projet mené par Duchêne, filiale d’Eiffage Benelux, a été érigé avec succès. Une opération d’envergure menée en 1h30, à l’aide d’une grue de 750t.

Ce mât, c’est un geste architectural fort, un geste contemporain qui sublime l’ancien, la façade historique de la gare de Namur étant conservée. Ce futur pont haubané accueillera de nombreux bus. Tout en dégageant une robustesse importante, il amènera également une certaine légèreté au projet, en offrant une vue dégagée.

La pièce a été fabriquée par l’entreprise wallonne TMI et a des dimensions hors normes ! 42m de longueur, 90 tonnes et un point culminant à 52m de hauteur ! De quoi donner le vertige… Il aura fallu pas moins de 5h de trajet par convoi exceptionnel pour amener ce mât à la gare, située à une vingtaine de kilomètres seulement du lieu de production.

Duchêne, filiale d'Eiffage Construction, est fière de participer avec Franki à ce chantier d’une ampleur colossale. Chaque jour de semaine, 400 trains et 1.300 bus desservent cette gare. Le réaménagement de la gare de Namur porte notamment sur :
-             La rénovation de l’étage voyageurs afin d’améliorer leur confort et de fluidifier leur circulation ;
-             La construction d’une gare des bus permettant un accès direct à la gare ferroviaire via son toit ;
-             L’aménagement d’un dépose-minute ;
-             l’amélioration de l’accessibilité de la gare, celle-ci devenant  100% accessible à tous, y compris les personnes à mobilité réduite.  
 
Les travaux devraient se terminer fin 2021.

Bravo aux équipes belges pour cette belle étape passée, et merci à nos partenaires :

  • Architectes : NEY And Partners
  • M.O. : SNCB
  • M.O. délégué : Eurogare
  • Partenaires financement : Ville de Namur, TEC, SPW.

 
Crédit photo : Pascal Thémans.