Eiffage remporte le contrat pour l’extension du Campus Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay

06.04.2021
Eiffage remporte le contrat pour l’extension du Campus Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay

Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Construction, vient de remporter le marché en entreprise générale pour la réalisation d’une extension de 27 600 m² du Campus Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay et Meudon.

Porté par Covivio et Crédit Agricole Assurances, propriétaires du site, ce projet d’extension consiste en la construction d’un nouveau bâtiment qui complétera les 69 300 mexistants. Covivio renouvelle ainsi sa confiance en Eiffage qui avait assuré en 2008 la construction des 4 premiers bâtiments (56 500 m2) du siège de Dassault Systèmes puis un 5e bâtiment (12 800 m2) en 2016.

Conçu par Arte Charpentier Architectes, le nouvel immeuble de 5 niveaux s’articulera autour d’un patio central révélant une verrière et un escalier monumental. Les futurs occupants bénéficieront de nombreux points d’échange et de détente, tels qu’un auditorium, des lieux de restauration, un espace fitness, et disposeront de 700 places de stationnement réparties sur 3 niveaux de sous-sols.

Ambitieux, le projet vise les certifications Breeam 2016 Very Good, NF HQE 2016 niveau Excellent et E+/C- niveau E2C1. Pour y parvenir, en sus des panneaux photovoltaïques présents en toiture et du raccordement au réseau de chaleur urbain qui assurera une alimentation en énergie renouvelable à hauteur de 50 %, le projet intègre des exigences techniques accrues au niveau de l’enveloppe du bâtiment.
Goyer, entité du groupe Eiffage spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de façades sur mesure, a développé une conception alternative des vitrages, dont l’analyse du cycle de vie met en évidence une réduction de l’empreinte carbone du bâtiment tout en atteignant les mêmes performances thermiques qu’un triple vitrage.

La logistique et l’organisation du chantier seront des enjeux majeurs du projet implanté au sein de la zone d’activité dense du quartier d’affaires Inovel Parc. Les équipes d’Eiffage Construction doivent mener à bien cette opération 100 % BIM en 24 mois, en vue d’une livraison au 1er semestre 2023.

Lire le communiqué de presse