Livraison à l’« Horizon » : Eiffage Immobilier livre plus de 200 logements sociaux et étudiants à Houilles (78)

02.04.2021
Livraison à l’« Horizon » : Eiffage Immobilier livre plus de 200 logements sociaux et étudiants à Houilles (78)

Desservie par de nombreux transports en commun et proche de la gare, la résidence « Horizon » est située à Houilles, une commune à seulement 10km au nord-ouest de Paris. Totalisant 40 logements sociaux et 165 logements étudiants, le projet a réuni différents métiers du Groupe en plus d’Eiffage Immobilier : Eiffage Construction Habitat, HVA Concept pour les salles de bains préfabriquées, et Eiffage Route. Une œuvre d’art a également été installée en son sein, dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », signée avec le Ministère de la Culture.

Houilles est une commune prisée : à la fois proche de la forêt de Saint Germain-en-Laye et des grandes zones d’activité économique, notamment La Défense, elle offre aux étudiants une liaison directe et rapide avec les grands pôles universitaires de Nanterre et de Cergy, et bénéficie de toutes les commodités, commerces et services à proximité. Situé proche de la gare, le bâtiment est construit sur boîtes à ressort, pour bloquer les vibrations liées à la circulation des trains.

Composée d’un bâtiment de 40 logements sociaux et 165 logements étudiants, du studio au T2, la résidence fait l’objet d’une attention particulière pour accueillir les étudiants dans les meilleures conditions : entièrement meublés (bureau, kitchenette équipée, placard équipé, …), les appartements sont prêts à être habités. Elle offre également de nombreux espaces et services : accueil, lingerie, salle de petits déjeuners, salle de sport. Représentant près de 6000m² de surface de plancher, l’opération est imaginée par International d'architecture.

Les salles de bain des logements étudiants sont préfabriquées et conçues par HVA Concept, une marque d’Eiffage Construction. La synergie avec les différents métiers d’Eiffage s’illustre également avec l’intervention d’Eiffage Route sur la partie abords du site.

L’enjeu environnemental est pris en compte avec un projet certifié NF Habitat HQE.

Horizon offre également une dimension artistique : dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » signée avec le Ministère de la Culture, l’œuvre d’art « Le Passage » de Célia Papasian a été installée au sein de la résidence. A travers son art, son intention créative est une « Invitation à franchir une étape de vie, à amorcer un changement. Porte d’entrée vers une vie professionnelle. Même si la période de transition peut s’avérer difficile, compliquée pour les étudiants, la promesse de ce que Jung appelle « l’individuation » (devenir un individu) ne peut susciter qu’une joie profonde. Le passage intègre le sujet à l’intérieur de nouveaux réseaux d’échange à la fois matériels et symboliques. Ce peut être aussi le Passage de l’ombre à la lumière, du jour à la nuit, de l’immobilité et du mouvement au rythme de l’écoulement de la vie ferroviaire. »

Bravo à nos équipes pour cette livraison, et merci à nos partenaires :

  • BATIGERE
  • REALISTA
  • BET : BETOM - VERITAS - AMOPRIM - VENATECH - SERVICAD
  • International d'architecture

Crédit photos : Thierry Favatier