B3 Ecodesign : chantier bas carbone express pour hébergements d’urgence à Périgueux !

16.09.2020
B3 Ecodesign : chantier bas carbone express pour hébergements d’urgence à Périgueux !

B3 Ecodesign, filiale d’Eiffage Construction, vient de livrer à Périgueux (24) en seulement 9 mois un centre d’Hébergement d’Urgence pour 62 personnes. Spécialisée dans la construction modulaire bas carbone et durable, l’entreprise utilise la technique de l’upcycling de conteneurs maritimes en fin de vie pour créer des logements, bureaux, commerces, centres médicaux, restaurants…

B3 Ecodesign fait partie d’Eiffage Construction depuis fin 2019 et rencontre d’ores et déjà un fort succès ! Mi-septembre, c’est un centre d’hébergement d’urgence qui a été livré à son client Synonim, filiale de Nexity. Cédé au bailleur social Domofrance, l’exploitation est confiée à Halte 24.
 
L’ensemble des bâtiments d’une surface totale de 1 320 m² est composé d’un premier bâtiment, proche de l’entrée, essentiellement dédié aux familles, et d’un autre bâtiment destiné à accueillir des individus seuls en autonomie ou intégrés dans un parcours de réinsertion. L’image du lieu imaginé par le cabinet d’architecte Moonarchitectures se veut résolument accueillante en cherchant avant tout à montrer une image qualitative du foyer.
 
La singularité de ce chantier réside dans sa rapidité d’exécution de seulement 9 mois dont 3 mois en atelier. Ce délai de construction est rendu possible par une fabrication en hors-site, via un système de mise en œuvre favorisant l’upcycling de 51 conteneurs maritimes pré-équipés en atelier, offrant ainsi une empreinte carbone extrêmement faible due au nombre réduit d’allers-retours des camions sur chantier.
 
Par ailleurs, les différents modules ont également l’avantage de permettre d’adapter la taille des logements, en associant ou dissociant les chambres mais également en créant des espaces collectifs favorisant le vivre-ensemble, grâce à des zones de détente et de restauration ainsi qu’un espace de bureaux.
 
Le nouveau bâtiment certifié RT2012 vient d’être livré pour une ouverture prévue à l’automne 2020.