Fondation Eiffage : Emmaüs Défi et RéaVie engagés pour la fabrication de masques lavables

13.05.2020
Fondation Eiffage : Emmaüs Défi et RéaVie engagés pour la fabrication de masques lavables

Mise en relation par la Fondation Eiffage, l’association RéaVie collabore avec Emmaüs Défi pour fabriquer des masques lavables pour répondre aux besoins urgents des associations, des services publics et des entreprises dans le cadre du projet Résilience lancé en mars.
 

Mis en place en mars, le projet Résilience est un groupement d’ampleur nationale rassemblant des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées comme APF France Handicap ou Log’ins afin d’assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables sur le territoire français.
Dans le cadre de la crise sanitaire, un élan de solidarité est né parmi les salariés permanents d’Emmaüs Défi, qui ont souhaité s’inscrire dans le projet Résilience et contribuer à la confection des masques. Depuis le 27 avril, une dizaine de salariés et bénévoles d’Emmaüs Défi œuvrent ainsi de manière volontaire pour confectionner des masques lavables agréés par la Direction Générale de l’Armement. Ces masques sont destinés en priorité à des associations en contact avec le public, aux besoins des services publics (écoles, travailleurs sociaux, gendarmeries, etc.) et à ceux des entreprises des secteurs prioritaires (agroalimentaire, énergie, eau…).
La Fondation Eiffage soutient Emmaüs Défi depuis 2018 avec le parrainage de Jean-Paul Chaignon, directeur des carrières au sein de la branche Infrastructures et d’Alexandra Ouareff, responsable de communication chez Eiffage Construction. Elle soutient également l’association RéaVie, qui œuvre pour le re-emploi des matériaux du BTP et pour l’économie circulaire. RéaVie portant notamment un atelier de couture, elle a souhaité participer à « l’effort collectif ». C’est naturellement que la Fondation Eiffage a mis en relation les deux associations. Deux couturières bénévoles de RéaVie vont ainsi contribuer à l’assemblage de masques pendant la durée nécessaire.
 
Né en 2007 et intégré au mouvement Emmaüs, Emmaüs Défi est un laboratoire d’innovations sociales qui recherche les meilleures solutions pour lutter contre la grande exclusion et permettre à chacun de retrouver sa dignité et sa place dans la société. L’association emploie 150 salariés en insertion, 60 salariés permanents et 70 bénévoles qui œuvrent principalement pour la revalorisation des objets usagés dans le 19e arrondissement de Paris. L’association Emmaüs Défi porte notamment le projet des ReCréateurs, qui a pour objectif de valoriser des matériaux bois et textiles qui étaient destinés à être recyclés, en favorisant l’insertion professionnelle de personnes en situation de grande précarité.

RéaVie a été fondée en 2017 afin de réduire les déchets du secteur tout en favorisant l’insertion professionnelle de personnes en difficulté en Île-de-France. Entre 2017 et 2019, ce sont ainsi 1238 mètres cubes de matériaux qui ont pu être réutilisés (et donc sauvés de la benne) et 3 406 heures d’insertion professionnelle qui ont été réalisées pour des personnes éloignées de l’emploi en Île-de-France. L’association est parrainée par M'Hamed Ahmimid dessinateur/étude chez Eiffage Energie Systèmes, et Isabelle Dessuet, chargée de communication chez Eiffage Immobilier. De nombreux collaborateurs du groupe Eiffage sont impliqués bénévolement dans l’association qui développe des plateformes solidaires de ré-emploi des matériaux.
 
 
Vous pouvez vous aussi déposer un projet en ligne auprès de la Fondation Eiffage : projets.solidaires.fondation.eiffage.com
Au préalable, il est conseillé de vérifier l’éligibilité de votre projet auprès de la Fondation : 01 71 59 11 18.