Un groupement Eiffage en action sur le site du lycée militaire de Saint-Cyr-l’École

14.02.2020
Un groupement Eiffage en action sur le site du lycée militaire de Saint-Cyr-l’École

L’Établissement du service d’infrastructure de la Défense (ESID)* d’Île-de-France a confié les travaux de sécurisation de l’enceinte du lycée militaire de Saint-Cyr-l’École à un groupement emmené par Eiffage Génie Civil (mandataire) sous la marque Ævia, avec Pradeau Morin d’Eiffage Construction et Eiffage Énergie Systèmes, sous la marque Clemessy.

Après avoir refondé les murs d’enceinte de l’établissement, Ævia sécurise le lycée militaire de Saint-Cyr l’École par le renforcement des fondations des murs de clôture, la rénovation et la réorganisation des accès au lycée.

De leur côté, les équipes de Pradeau Morin assurent les travaux de construction des maçonneries du mur d’enceinte du bâtiment classé monument historique. Sur 230 mètres de long, près de 77 m³ de pierres de taille seront utilisés pour façonner le mur habillant le devant du pavillon des gardes ainsi que les murets de soubassement des clôtures en grilles métalliques du site.

Quant aux électriciens d’Eiffage Énergie Systèmes, ils sont en charge de l’alimentation électrique du nouveau bâtiment annexe accueillant le poste de filtrage, ainsi que de l’installation du réseau de terre et des liaisons équipotentielles. Les équipes Clemessy doivent aussi mettre en service les différents tableaux électriques et installer l’éclairage (normal et de sécurité) du poste de filtrage. Le système de détection incendie et les alimentations spécifiques des équipements de sécurisation (herses, caméras de surveillance, etc.) seront également installés par leurs soins.

Ce vaste chantier, qui requiert les savoir-faire des métiers du groupe Eiffage, est un bel exemple de synergie.

En savoir plus :

*L’ESID est en charge des travaux et de l’entretien des infrastructures du ministère des Armées.

Crédit Photos : Eiffage Génie Civil