Eiffage Immobilier inaugure la première résidence Cocoon’Âges de la région Centre-Est à Clermont-Ferrand

07.11.2019
Eiffage Immobilier inaugure la première résidence Cocoon’Âges de la région Centre-Est à Clermont-Ferrand

La première résidence Cocoon’Âges de la région Centre-Est a officiellement été inaugurée le 6 novembre dans le quartier de « La Grande Plaine » au nord de Clermont-Ferrand. En présence de nombreuses personnalités, l’inauguration a été l’occasion de visiter la résidence et son jardin partagé, la Maison des Projets, un appartement d’Auvergne Habitat mais aussi, de découvrir le nom de la résidence choisi par les propriétaires et locataires habitants : Passionata.  
Cette résidence d’habitat intergénérationnel est la 3e opération Cocoon’Âges à voir le jour après les résidences d’Aubagne et de Marseille.

La résidence Cocoon’Âges de Clermont-Ferrand de 3 500 m², située au cœur du nouveau quartier nature de «La Grande Plaine», vise à développer une vie de résidence sereine et conviviale où les générations peuvent partager des activités communes et « vivre ensemble ». Cette résidence accueille en rez-de-chaussée, une Maison des Projets, véritable point névralgique de la résidence pour se rencontrer, partager, discuter, cuisiner, et en extérieur, un jardin partagé par les habitants...
Programme de mixité sociale, cette résidence dispose de 45 logements du T2 au T4 labellisés RT 2012 et certifiés NF Habitat. 10 logements ont été proposés en accession à la propriété et 35 sont dédiés à Auvergne Habitat, bailleur social de l’agglomération clermontoise.
 
Le concept de résidences intergénérationnelles Cocoon’Ages, créé en partenariat avec la société d’ingénierie sociale Récipro-Cité, confirme la pertinence de son modèle avec une trentaine d’opérations en montage et développement.
L’habitat apparaît clairement comme un levier majeur d’amélioration vers une nouvelle qualité de vie pour « mieux vivre ensemble ». L’association d’un constructeur/promoteur et d’un gestionnaire engagé forme un partenariat solide en réponse aux problématiques exposées qui sont souvent étroitement liées.
 
Dans le cadre de la Charte, «1 immeuble, 1 œuvre», l’artiste Barbara Mouton a été sélectionnée pour réaliser une œuvre qui habille la Maison des Projets de la résidence. La peinture que l’artiste a créée pour ce lieu de rencontre se veut colorée et joyeuse, mêlant les générations dans un jardin vé­gétal nourricier au sens large. L’artiste a pris plaisir à raconter simplement des petites tranches de vie, de jeux. Elle a souhaité que cette œuvre participe esthétiquement au plaisir du vivre ensemble dans ce lieu et que petits et grands puissent s’y reconnaître.
 
--
 
Personnalités présentes :

  • Luc Vergonjeanne, Directeur Régional d’Eiffage Immobilier Centre-Est,
  • Serge Le Boulch, Directeur Général de Récipro-Cité,
  • Philippe Bayssade, Directeur Général d’Auvergne Habitat,
  • Jean-Paul Cristina, Architecte,
  • Barbara Mouton, Artiste peintre.