Fondation Eiffage : l’Ascenseur ouvre ses portes vers l’égalité des chances

12.08.2019
Fondation Eiffage : l’Ascenseur ouvre ses portes vers l’égalité des chances

Mardi 11 juin avait lieu l’inauguration de l’Ascenceur. Situé à Bastille à Paris, ce tiers-lieu ouvert par l’association Article 1 et 18 autres associations de référence en matière d’inclusion sociale et économique promeut les actions favorisant la mobilité sociale et l’égalité des chances des jeunes les plus défavorisés dans l’accès à l’éducation, à l’emploi, à la culture et à l’entrepreneuriat.
 

20 associations se partagent les huit étages du bâtiment et possèdent chacun un bureau. Pas moins de 200 collaborateurs vont travailler en étroite collaboration sur l'accès des jeunes à l'éducation, la culture, le sport et à l'emploi.
On y trouve à la fois des structures qui œuvrent dans le domaine de l’insertion par la culture (Les Concerts de Poche, Cinéma pour tous, Fête le mur…), que des associations qui aident les jeunes à trouver un stage (Viens voir mon Taf), les accompagnent dans leur orientation (Télémaque, Article 1, La Chance), leur recherche d’emploi (Mozaïk RH, Cravate solidaire, Action emploi réfugiés), leur création de projet (Time2 Start, YesAcademia, Institut de l’engagement), les aident à prendre la parole (Eloquencia) et à s’investir dans du bénévolat (Benenova, Alteractions…) et même Cresus, qui lutte contre le surendettement.

L’idée a germé chez Benjamin Blavier coprésident d’Article 1 avec comme ambitions de faciliter la collaboration, l’innovation et de faire en sorte que l'égalité des chances gagne en visibilité. Deux mois après la mise en place de l’Ascenseur, de nouveaux partenariats entre les associations se sont déjà créés.
 
Vous pouvez vous aussi déposer un projet en ligne auprès de la Fondation Eiffage : projets.solidaires.fondation.eiffage.com
Au préalable, il est conseillé de vérifier l’éligibilité de votre projet auprès de la Fondation : 01 71 59 11 18.