Rennes Métropole confie la réalisation du parking relais de Saint-Jacques – Gaîté de 800 places à Eiffage Construction

11.02.2019
Rennes Métropole confie la réalisation du parking relais de Saint-Jacques – Gaîté de 800 places à Eiffage Construction

Rennes Métropole, par l'intermédiaire de la SEMTCAR (Société d'Economie Mixte des Transports Collectifs de l'Agglomération Rennaise), a confié le 4 février dernier à un groupement mené par Eiffage Construction la réalisation du parking relais de Saint-Jacques - Gaîté. Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la construction de la seconde ligne de métro de la ville. 

Le parking relais de Saint-Jacques - Gaîté fera partie d'un ensemble de 3 nouveaux parkings relais permettant aux usagers d'y laisser leurs véhicules pour utiliser les nouveaux transports en commun à disposition (Métro, Bus, Vélo, ...).

Les équipes d'Eiffage Construction assureront le clos et le couvert de ce parking silo en R+7 de 800 places, conçu par le cabinet TETRARC, dont la structure associera le béton et le métal. Parmi les particularités de ce chantier, la réalisation de 2 hélices desservant les différents niveaux, la mise en place de bandeaux béton en façade, des planchers en dalles alvéolaires puis en bacs collaborant, un refend longitudinal en forme de "W" de 90m de long, des voiles extérieurs en béton brut lasurés et l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture.
La période de préparation durera 3 mois, les travaux occuperont une trentaine de compagnons sous 2 grues et la livraison du parking est prévue à l'été 2020, à temps pour la mise en service de la nouvelle ligne de métro. 

En complément du lot d'installation des portillons d'accès, en partenariat avec Clemessy, marque d'expertise dans l'ingénierie et la mise en œuvre d'installations techniques d'Eiffage Energie Sytèmes, et des 3 lots d'aménagements de stations déjà traités, il s'agit du 5ème lot de travaux confié à Eiffage Construction par la SEMTCAR sur l'opération de construction de la nouvelle ligne de métro.