retour

Clévia : aménagement intérieur du Marché d’intérêt national (MIN) de Nantes Métropole à Rezé (44)

11.02.2019
Scrollez
Clévia : aménagement intérieur du Marché d’intérêt national (MIN) de Nantes Métropole à Rezé (44)

Mandaté par Nantes Métropole et la Ville de Saint-Herblain pour accompagner le transfert du MIN sur la commune de Rezé, Loire Océan Métropole Aménagement a confié la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement intérieur du site aux équipes d’Eiffage Énergie Systèmes.

Spécialistes du génie climatique et énergétique, nos experts Clévia sont intervenus sur ce chantier hautement stratégique, puisque le MIN de Nantes est le deuxième de France après celui de Rungis (tant en terme de chiffre d’affaires, que concernant le volume de marchandises traité).
La centaine d’entreprises (grossistes, producteurs, services logistiques, etc.) qui gravite autour du MIN, implanté sur l’île-de-Nantes depuis 1969, a pris possession des 40 hectares de terrains qui lui sont réservés, dont 740 000 m2 de bâti aménagés, le long du périphérique nantais.

Sur ce vaste site, nos experts Clévia ont procédé à l’aménagement des 70 cellules qui divisent l’espace. Ils ont organisé le rafraîchissement des chambres froides (depuis les racks techniques en attente) et le traitement d’air dans les bureaux de chaque cellule. Nos collaborateurs ont également été chargés d’installer la ventilation et de mettre en service la distribution aéraulique et hydraulique de ces cellules et la plomberie sanitaire du site faisait également partie de leur feuille de route.

Les travaux d’aménagement intérieur du MIN ont commencé en septembre 2017 et se sont achevés avec l’année 2018.

Crédits photo : © EGA Erik Giudice Architecture