retour

Eole : le plus grand tunnelier de France baptisé

06.12.2018
Scrollez
Eole : le plus grand tunnelier de France baptisé

Le baptême du tunnelier qui creusera les 6 km du prolongement d'Eole – la ligne E du RER –, entre Courbevoie et la gare Haussmann – Saint-Lazare a eu lieu le 28 novembre dernier, en présence de très nombreuses personnalités. 

Baptisée Virginie, il emprunte le prénom de Virginie Blivet-Tribet, collaboratrice de Xavier Gruz, directeur du projet pour SNCF Réseau, qui travaille sur ce dossier depuis dix ans. 

Fabriquée en Allemagne par l'entreprise Herrenknecht, la machine est actuellement la plus grande de France. Longue de 90 m, elle pèse 1 800 t pour un diamètre de 11,50 m.

Entre le printemps 2019 et 2021, elle évoluera entre 30 et 40 mètres sous terre à un rythme moyen de 10 m/jour. 

Rappelons que les équipes d'Eiffage travaillent actuellement sur trois projets pour Eole : ce prolongement de 6 km en souterrain qui inclut également la construction d'une gare sous la porte Maillot ; le pont de Bezons, un ouvrage d'art de près d'un kilomètre qui comprend un bow-string de 96 m, un pont-rail de 350 m et une passerelle de circulation douce de 375 m ; ainsi que les travaux de voies et d'adaptation des gares existantes sur 47 kilomètres, entre Mantes-la-Jolie et Nanterre-la-Folie.