Le bas carbone au cœur de l’action achat

Eiffage a pour double objectif de réduire ses émissions internes de 46 % et de réduire ses émissions externes de 30 % d’ici 2030. Les achats représentent 89 % des émissions de CO2 du scope 3 amont du groupe Eiffage.

Une stratégie de réduction carbone à horizon 2025

Mesurer

Depuis 2011, le groupe Eiffage déclare ses émissions de CO2 sur les scopes 1 et 2, c’est-à-dire toutes les émissions directes et indirectes relatives à nos émissions internes au sein du Groupe.

En 2021, Eiffage a mis en place un reporting carbone permettant de mesurer les émissions du scope 3 amont du Groupe sur le périmètre français. Il identifie les familles les plus émissives par métier au regard du volume de dépenses achats réalisées.

L'enjeu carbone aux achats au sein du groupe Eiffage

Eviter / réduire

En 2022, Eiffage a développé en interne un outil de comparaison de la performance environnementale de produits, enrichi par des données achats. Il permet d’intégrer l’analyse de la performance environnementale dans tous nos actes d’achats ou de conception dans le cadre de projets.

Maîtriser la donnée environnementale pour répondre aux attentes de nos clients

Former

Les outils performants mis à disposition des acheteurs ne seront parfaitement exploités que si ceux-ci sont bien acculturés aux grands enjeux climatiques et environnementaux. En 2022, la direction des Achats renforce donc la formation « Stratégie bas carbone et achats durables » et la rend obligatoire pour tous les acheteurs du Groupe.

Découvrir aussi