Économie circulaire

Pour mettre en œuvre l’économie circulaire, nous favorisons le réemploi et le recyclage autant que possible, réduisant ainsi les déchets. Notre Groupe a atteint en 2018 son objectif réglementaire 2020 de valorisation de 70 % de ses déchets.

Déchets : retraiter, recycler et valoriser

Tout commence avant les démolitions. Nous pratiquons de plus en plus la déconstruction sélective et démontons le plus d’éléments possible afin de réduire le volume de déchets générés et de favoriser le réemploi ou le recyclage. Un travail avec des partenaires experts peut être réalisé pour recycler des matériaux spécifiques comme les menuiseries PVC. Sur le terrain, nos équipes réemploient des bétons et matériaux usagés venant de différents chantiers. Cette pratique est prévue dès le cahier des charges des projets. Près de 85 000 m3 de bétons ont ainsi été concassés et seront réintroduits dans le cadre de l’écoquartier LaVallée à Châtenay- Malabry. 

À Bordeaux, nous avons mis en place une solution globale de plateforme physique et logistique d’économie circulaire. La première de ce type. Appelée Noé, cette plateforme de services mutualisés interchantiers propose sur un même site des solutions de recyclage et de valorisation des déchets ou encore de réemploi des terres excavées. La ligne 16 – Lot 1 du futur métro du Grand Paris sera également emblématique en la matière avec un objectif de 70 % de recyclage, revalorisation et réemploi des déchets, ainsi qu’une traçabilité totale des déblais à assurer. 

Économie circulaire : encourager toutes les initiatives innovantes en interne

RéaVie - Amphithéâtre Dakar

Pour encourager toutes les initiatives et partager les bonnes pratiques en interne, un concours a été lancé en 2018 : le « Best of de l’économie circulaire ». Parmi les initiatives proposées, la plateforme d’économie circulaire de l’association RéaVie, soutenue par notre Fondation, a permis de sauver plusieurs tonnes de matériels et d’équipements de la benne, ou encore de fournir à une université de Dakar, au Sénégal, du mobilier issu du chantier de l’écoquartier LaVallée. 

Focus

Un engagement porté par l’ensemble du Groupe

Tous nos métiers sont impliqués dans des démarches pionnières et innovantes en matière d’économie circulaire qui transforment au quotidien notre activité. Eiffage fait partie des 33 grandes entreprises françaises membres de l’Association française des entreprises privées (Afep) engagées depuis 2017 dans une démarche volontaire au titre de l’économie circulaire. 

chiffres clés
  • 8 500

    tonnes de déchets par an traités par la plateforme de tri et de valorisation Noé à Bordeaux