Insertion professionnelle

Rejoindre Eiffage, c’est rejoindre un Groupe où chacun à sa place. Nous intégrons en effet chaque collaborateur tel qu’il est et nous lui offrons la chance d’avoir un parcours professionnel riche et pérenne. C’est le fondement même du bien vivre ensemble que nous nous appliquons à développer chaque jour, en cohérence avec nos valeurs, et qui s’expriment à travers nos différentes politiques d’insertion, de diversité et d’égalité des chances.

Faciliter le recrutement des personnes éloignées de l’emploi

Nos projets contribuent à l’emploi local et offrent de nombreuses possibilités d’insertion à des personnes peu qualifiées ou éloignées de l’emploi. Les marchés que nous remportons intègrent souvent une clause sociale précisant un volume d’heures de travail à réserver aux personnes éloignées de l’emploi. Notre Groupe va souvent au-delà de ces exigences contractuelles et réglementaires. Par exemple, sur le chantier Ariane 6, 100 503 heures de travail ont été réalisées par des personnes en insertion, pour seulement 61 880 heures règlementaires prévues. 

Intégrer les personnes en situation de handicap

Nous favorisons activement l’insertion professionnelle des personnes atteintes de handicap à travers des actions de sensibilisation, le recrutement et la préservation dans l’emploi de ces personnes. Un exemple : APRR expérimente un escape game spécial « handicaps invisibles ». Dans ce jeu immersif consistant à sauver l’humanité́ en détruisant un virus, les participants cumulent des handicaps invisibles afin de mieux les comprendre et les prendre en compte. 

Favoriser l’égalité hommes/femmes

Ceci n’est pas une idée reçue : le secteur du BTP est encore majoritairement masculin. C’est pourquoi, nous menons différentes actions pour ouvrir nos métiers aux femmes comme l’augmentation du nombre de femmes à des postes de cadres opérationnels et la parité́ en matière de formation, de rémunération et de promotion. Et les résultats sont là. Au 1er mars 2019, la plupart des entreprises ont dû publier un indice de mesure de l’égalité́ hommes / femmes fondé sur 5 indicateurs. APRR affiche un index de 89 sur un total de 100, suivi d’Eiffage Énergie Systèmes avec un index de 85. 

FOCUS

Le label Diversité décerné à APRR et AREA

APRR et AREA ont lancé une démarche de diversité́ et d’égalité́ des chances.

L’objectif : intégrer concrètement cette thématique dans le quotidien de l’entreprise, par le biais de modules de formation destines à tous les collaborateurs. En 2016, l’Afnor a délivré le label Diversité́ à APRR et AREA pour cette démarche. En 2018, l’audit de suivi de ce label a confirmé les avancées concrètes en matière de diversité́ pour ces deux entités.

chiffres clés
  • 13,48 %

    de femmes sur l’effectif Groupe en France en 2018

  • 3 500

    alternants dans le Groupe en France