Fondation
Eiffage

Scrollez
Construire ensemble un monde partagé, telle est l’ambition de la Fondation Eiffage.
Fondation Eiffage
01 Construire
ensemble un
monde partagé
02 Agir au
cœur des
territoires
03 Soutenir
l'engagement solidaire
des collaborateurs
04 Soumettre
un projet
01

Construire ensemble un monde partagé

Depuis son origine, la Fondation Eiffage soutient des actions en faveur de l’insertion professionnelle dans cinq domaines :

- L'emploi : des projets favorisant directement l’accès à l’emploi de personnes en difficulté via des chantiers et entreprises d’insertion, des ESAT (établissements et services d'aide par le travail), des entreprises adaptées ;

- La formation : des formations qualifiantes ou professionnalisantes, chantiers-écoles, lutte contre l’illettrisme, auto-écoles sociales ;

- Le logement : des projets favorisant l’accès à un logement autonome pour des personnes fragilisées, comme les logements de transition, les résidences sociales, les maisons intergénérationnelles ;

- Le sport : des projets combinant des actions d’insertion professionnelle avec une pratique sportive ;

- La culture : des actions d’insertion professionnelle dans le cadre d’un projet culturel.

La formation et l’emploi représentent plus de 75 % des projets soutenus. Près des deux tiers des projets répondent également à d’autres objectifs, comme la préservation de l’environnement — collecte d'objets usagés, boutiques solidaires, maraîchage biologique — ou l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Près de 30 projets sont retenus chaque année par le comité de sélection. Des actions menées en France et dans tous les pays où le Groupe est implanté.

Solidarité
Construire ensemble un monde partagé

Trois modes d’intervention
La Fondation Eiffage agit selon trois modes :

- les projets parrainés par les salariés ou d’anciens salariés retraités d'Eiffage ;

- les projets situés dans les « quartiers prioritaires » de la politique de la ville pour lesquels la Fondation apporte son aide au cœur même des quartiers défavorisés, en soutenant les porteurs de projets locaux ;

- le soutien sur plusieurs années à des structures associatives : à titre d'exemple, ATD Quart Monde pour la lutte contre le chômage de longue durée, Solidarités nouvelles pour le logement (SNL) en soutien au logement social et à l'insertion, ou encore les Jardins de Cocagne dans le cadre de l'insertion professionnelle par le maraîchage biologique et la restauration.

5 millions d’euros versés pour des projets solidaires depuis 2008 par la Fondation d’entreprise Eiffage.

02

Agir au cœur des territoires

D’envergure nationale ou locale, les projets soutenus par la Fondation Eiffage sont résolument ancrés dans leurs territoires. En voici deux exemples à travers un projet parrainé par un collaborateur du Groupe et une association œuvrant spécifiquement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Du réemploi à l'emploi avec Tremplin Horizon

Animer l'économie du réemploi — collecte, tri, valorisation et revente d'objets et de mobilier à des prix solidaires — et accompagner vers l'emploi, sont deux des vocations de la ressourcerie de Tremplin Horizon, dans la Vallée du Rhône. Une structure qui souhaite aller plus loin en développant l’activité de collecte, en pérennisant son modèle économique et en accueillant davantage de personnes en insertion, grâce au soutien de la Fondation Eiffage et au parrainage de Patrick Sapet, chef de secteur Eiffage Route.

Action
Agir au cœur des territoires

Entreprendre en banlieue avec Positive Planet - Le Havre

Depuis 2014, l'association Positive Planet - Le Havre favorise la création de micro-entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. L'accompagnement gratuit des porteurs de projets a permis la création de trente entreprises en 2016.

L'association étend le champ territorial de son action à Fécamp et à Rouen (Seine-Maritime) avec le soutien de la Fondation Eiffage et de directions régionales des branches Construction et Infrastructures.

Francis Debrey, directeur du développement, Eiffage Construction Haute-Normandie, parraine localement le projet.

La Fondation Eiffage nous permet d’être ancrés dans les territoires, d’être acteur de ce qu’ils deviennent.

Benoît de Ruffray
président de la Fondation Eiffage
La Fondation Eiffage soutient l'association Positive Planet - Le Havre
03

Soutenir l'engagement solidaire des collaborateurs

Depuis son origine, une des vocations de la Fondation Eiffage est de reconnaître et d’encourager l’engagement associatif des collaborateurs. Ils peuvent parrainer un projet d'insertion professionnelle dans lequel ils sont déjà impliqués. La Fondation Eiffage leur donne aussi la possibilité de s’impliquer comme bénévole dans des associations partenaires : mentorat d’étudiants avec Article 1, accompagnement de chercheurs d’emploi avec Solidarités Nouvelles face au Chômage, accompagnement de microentrepreneurs avec Positive Planet.

Engagement
Soutenir l'engagement solidaire des collaborateurs

Mentorat d’étudiants avec Article 1

Diversité et réussite d’étudiants de milieux modestes : engagez-vous !

Envie de vous engager auprès des jeunes de milieux modestes ?

L’association Article1 (Passeport Avenir) accompagne des jeunes lycéens et étudiants avec des professionnels d’entreprises dans toute la France. La Fondation Eiffage soutient cette action et vous propose de devenir mentor d’un jeune à fort potentiel ou animateur d’ateliers pour des lycéens. Inscriptions entre juin et septembre pour l’année scolaire.

 

L’engagement, c’est aussi une vraie école d’humilité.

Geneviève Jurgensen
membre du conseil d’administration de la Fondation Eiffage
04

Soumettre un projet

Les initiatives retenues par la Fondation Eiffage favorisent l’insertion socioprofessionnelle de personnes en difficulté ou en situation d’exclusion.

Tous les projets doivent être soumis à la Fondation Eiffage sur la plateforme en ligne : 

Soumettre un projet

Vous y trouverez des informations sur les critères et étapes de sélection et le rôle du parrain. Les comités de sélection ont lieu en mars, juin et novembre.

Initiative
Soumettre un projet
Solidarité
Suivant