[Be vigilant] Increase in attempts to impersonate Eiffage and its subsidiaries (use of fake email addresses, fraudulent websites, etc.). More details here.

04.05.2023

Eiffage Immobilier obtient le 1er prix dans la catégorie « Best completed project - Commercial/public building » du S.ARCH 2023 ARCHITECTURE AWARD, pour son opération « 125 Saussure »

La SCPI Fructipierre, propriétaire d’un immeuble de bureaux situé à Paris, au 125 rue de Saussure (en face du nouveau quartier des Batignolles), a lancé une phase d’études, puis contractualisé un Contrat de Promotion Immobilière (CPI) pour réaliser la rénovation lourde de l’immeuble 125 rue de Saussure à Paris. Jugé obsolète, cet ensemble immobilier de près de 3 000 m² de surface utile, imposait un travail de transformation ambitieux. Composé de 13 étages (10 niveaux en superstructure et 3 en sous-sol), il proposait des espaces incompatibles avec les nouvelles façons de travailler. L’objectif pour nos équipes : valoriser un patrimoine vétuste et proposer de nouveaux locaux plus durables. Opération réussie puisque elle s’est vu décerner le 1er prix dans la catégorie « Best completed project dans la catégorie « Commercial/public building» du S.Arch 2023 Award. Ce prix récompense les solutions les plus intéressantes, les mieux conçues et les plus innovantes dans les disciplines de l'architecture et de l'architecture d'intérieur.

 

Eiffage Immobilier obtient le 1er prix dans la catégorie « Best completed project - Commercial/public building » du S.ARCH 2023 ARCHITECTURE AWARD, pour son opération « 125 Saussure »

L’Immeuble de 125 rue de Saussure à Paris ne répondait plus aux attentes du marché locatif parisien. L’objectif pour la SCPI Fructipierre était de :

  • Repositionner l’actif dans le marché parisien ;
  • Anticiper le décret tertiaire ;
  • Minimiser son immobilisation et les coûts de remise en état.

Plutôt que de tout démolir et reconstruire, il a été décidé de remettre cet ensemble immobilier au goût du jour, en lui faisant subir une transformation totale de son enveloppe ainsi que de ses espaces intérieurs.
 
Cette démarche a permis de :

  • Faire les travaux dans un temps record : 16 mois dans un contexte macroéconomique post-covid couplé à des ruptures d’approvisionnement ;
  • Réduire l’empreinte carbone des travaux ;
  • Diminuer les ressources consommées ;
  • Minimiser le risque administratif en s’inscrivant dans la cadre d’une déclaration préalable ;
  • Minimiser le coût des travaux. Aussi cette restructuration a couté 50% du cout de reconstruction à neuf et non 150%, fait rare pour la restructuration lourde d’un immeuble en R+9 dans Paris intramuros.

Outre la complexité liée à l’ampleur du chantier, les enjeux du projet étaient pluriels. Nos équipes avaient pour objectif, entre autres, d’introduire les codes du neuf dans ce patrimoine. Elles ont notamment travaillé à redonner de la hauteur libre au bâtiment. L’astuce a été de s’affranchir d’un faux plancher et d’utiliser la structure du plancher sur poutrelles hourdis pour intégrer toute la technique.

Des solutions ont également été trouvées afin de pallier au manque de luminosité du bâtiment : des allèges vitrées ont été créées, les faux-plafonds ont été supprimés, les dalles acoustiques ont été privilégiées, sans oublier le décloisonnement et le traitement des plateaux en open-space. De cette manière, les espaces de bureaux ont été transformés de manière à être plus flexibles et plus agréables à vivre.

Afin de parfaire cette qualité de vie, le traitement des espaces extérieurs sur cour a également été remanié avec un assemblage particulier de briques réfléchissantes qui scintillent en fonction de l’éclairage de la journée, conférant au bâtiment un souffle esthétique nouveau.
 
L’isolation et la perméabilité de l’enveloppe ont été entièrement retravaillées, permettant à l’opération d’anticiper le décret tertiaire 2 050, soit 60% d’économie d’énergie par rapport à une valeur de référence, et ainsi de viser la certification BREEAM.
 
Cette démarche de réhabilitation lourde a porté ses fruits puisque l’immeuble a retrouvé son marché et a été intégralement pré-loué avant sa livraison par une société de premier plan dans le marketing digital.
 
30 compagnons par jour furent mobilisés pour réaliser ce vaste chantier. La livraison de l’ouvrage a été réalisée le 21 octobre 2022. Un grand bravo à nos équipes, mais également celles d'AEW, et PDA architecture, pour cette réhabilitation exemplaire, couronnée de succès !
 
Maître d’ouvrage : SCPI Fructipierre représentée par son gérant AEW
Promoteur : Eiffage Immobilier
Architecte : PDA Architecture
Entreprise Générale : Eiffage Construction
BE Fluides : EPPY
BE Acoustique : Cinéa Acoustique 
BE Façades : Bauraum
BE Structure : Ouest Structure

Eiffage Immobilier
to discover also