• fr

Écoconception :
optimiser les usages de matières et de services

L'écoconception, permettant d'optimiser toutes les ressources quelles qu'elles soient, est intégrée dans toutes nos réalisations. Au-delà de la matière, nous nous appliquons à développer des dispositifs de mutualisation de service ou à proposer des offres intégrant directement des usages multiples.

Faire mieux et plus avec moins 

Calcul numérique et BIM  

Eiffage s’appuie en grande partie sur le Building information modeling (BIM) pour concevoir ses projets de bâtiments et d’infrastructures. Outil numérique d'avenir, le BIM permet de modéliser en détail un projet et d’en optimiser le déroulement sur le plan de l’organisation et des ressources. Les simulations numériques offrent par exemple à nos équipes les moyens d’une gestion des matériaux et des équipements. Demain, cela pourrait également contribuer à gérer des déchets. Le BIM apporte ainsi une vision globale et précise d’un projet. L'impact environnemental pourrait y être intégré et, par extension, des moyens existants pour les limiter.  

Vers la route sans bitume avec Recytal-ARM®  

Chimie verte, substituts végétaux au bitume, procédés d’entretien neutres en carbone… Les laboratoires d’Eiffage Route développent des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement depuis 20 ans. Ils ont notamment conçu Recytal-ARM®, une solution de retraitement des chaussées existantes au moyen de liants végétaux, qui permet de diviser par 10 le bilan carbone des chantiers routiers.  

L’utilisation de l’émulsion Recytal, d'origine végétale, valorise des coproduits de la sylviculture et de l’industrie papetière, remplaçant avantageusement l’émulsion de bitume issu du pétrole. En parallèle, la mise en œuvre de l’atelier de retraitement mobile (ARM), qui recycle la chaussée en place sur les lieux mêmes du chantier, limite très fortement les impacts carbone liés à la production et au transport des matériaux et des déchets.

Le procédé Recytal® d’Eiffage Route, premier produit routier labellisé biosourcé

Le procédé exclusif et breveté Recytal® mis au point par Eiffage Route, déjà lauréat en 2017 du concours organisé par le Comité innovation routes et rues (Cirr) du ministère de la Transition écologique, a obtenu une nouvelle distinction en mai 2019 en décrochant le label Produit biosourcé®, un label français porté par l'entreprise experte des matériaux biosourcés, Karibati. Une première dans l’industrie routière française. 

Mutualiser les services

Noe

Noé est une plateforme physique d’économie circulaire qui rassemble et mutualise les besoins de 170 entreprises adhérentes (TPE/PME, démolisseurs, travaux publics…), en mettant à leur disposition une multiplicité de services qui réduisent la rotation de camions et le risque de congestion : parking relais, bases vie, gestion des déblais et remblais, stockage pour traitement et traçabilité des déchets…. Mise en service à Bordeaux, dans le cadre du plus grand projet d’aménagement de France en milieu urbain – 2,5 millions de m² à bâtir sur 20 ans –, la plateforme apporte une solution concrète aux risques de congestion et d’émissions carbone associés au chantier. 

Outil très innovant, Noé permet d’adapter les modes d’organisation actuels aux contraintes de la construction en milieu urbain dense, tout en atteignant de véritables performances environnementales. 

Recarbonatation du béton

Voir aussi
Écoconception