• fr

Plan d’actions
biodiversité

Avec son plan d’actions biodiversité, Eiffage formalise sa feuille de route biodiversité et les engagements pris pour deux ans dans le cadre de la démarche « Entreprises engagées pour la nature – act4nature France ».

Des engagements issus d‘une décennie de partenariats et d’expérimentation

Entreprises engagées pour la nature - act4nature France

Cela fait près de 10 ans qu’Eiffage s’est engagé dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité en s’appuyant notamment sur les expertises d’associations telles que Humanité et Biodiversité et l’IUCN au titre de la stratégie « Countdown 2020 ». Ces engagements successifs ont permis de consolider au sein de notre Groupe une culture d’entreprise respectueuse du vivant en évaluant notamment nos impacts sur les milieux naturels ainsi que nos dépendances vis-à-vis des services écosystémiques. Ils ont facilité l’intégration opérationnelle de la préservation du vivant dans nos métiers de travaux et de concessions.  

  • 2012 à 2018 : engagements pris au titre de la « Stratégie Nationale pour la Biodiversité » (SNB).
  • Juillet 2018 : engagement dans l’initiative « act4nature », portée par un groupement de réseaux d’entreprises, des institutions scientifiques, des ONG et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et soutenue par Nicolas Hulot, alors ministre de la transition écologique et solidaire.
  • Décembre 2019 : participation au dispositif « Entreprises engagées pour la nature – act4nature France » de l’agence française pour la biodiversité.

Un plan de 29 actions pour la préservation de la biodiversité

Plan d'action biodiversité Eiffage

Aujourd’hui, avec l’un des premiers plans d’actions biodiversité déposé à l’OFB (Office français de la biodiversité), Eiffage s’illustre comme l'une des premières entreprises en France à publier son plan d’actions biodiversité et à le partager avec l’ensemble de ses parties prenantes. Fruit d’un travail d’échange et d’expérimentation avec de nombreux partenaires du BTP (Humanité et Biodiversité, la LPO, Karibati, Ceebios, le CIBI, le CILB…) ou de la recherche (Programme E3S, ITTECOP…), ce plan d’actions présente de manière détaillée les différentes dépendances, impacts et enjeux des activités d’Eiffage vis-à-vis de la biodiversité et la feuille de route des deux prochaines années.

D’une durée de deux ans, ce nouveau plan d’actions se situe dans le prolongement des précédents plans et actions mises en œuvre. Il propose également de nouvelles actions, qu’elles soient d’ordre stratégique ou plus technique. Ces actions concernent l’ensemble des activités du Groupe, de la conception aux travaux, en passant par les concessions.

Il se décline ainsi :

  • 14 actions « cœur de métier », d’ordre stratégique et/ou intégrées aux projets de bâtiments, d’équipements et/ou d’infrastructures linéaires sur leur cycle de vie ;
  • 15 actions volontaires complémentaires.

 

Découvrir le plan d'actions biodiversité