Énergies renouvelables
et performance énergétique

Nos métiers spécialisés dans la production et la maintenance énergétique conçoivent des solutions techniques de pointe : parcs éoliens, installations photovoltaïques, géothermie, centrales de co- ou de trigénération, biomasse ou encore solutions de valorisation énergétique des déchets.

Répondre aux enjeux énergétiques de notre siècle

Afin de répondre aux défis énergétiques actuels, – en cohérence avec les objectifs fixés par l’Union européenne, qui a prévu d’ici à 2020 de porter à 20 % sa part d’énergie renouvelable dans sa consommation d’énergie totale –, le Groupe affirme son leadership dans le développement d’alternatives aux énergies fossiles, en France comme à l’international. Il accorde également une place importante aux économies d’énergie ainsi qu’à la réduction des émissions de gaz à Effet de serre. 

Smartseille et sa boucle à eau de mer

Smartseille

La boucle à eau de mer mise en place pour l’écoquartier Smartseille à Marseille, aux côtés de notre partenaire EDF Optimal Solutions, constitue ainsi une innovation majeure. Ce réseau de chauffage et de rafraîchissement inédit permet de puiser l’eau de mer à moyenne profondeur au large des bassins portuaires de la ville et d’apporter l’équilibre nécessaire pour faire fonctionner le réseau d’eau tempérée interne à l’îlot. L’écoquartier Smartseille repose à 75 % sur les énergies renouvelables grâce à ce système innovant qui apporte une source naturelle de chaleur ou de froid selon les saisons. 

Écoquartier Smartseille

Des bâtiments performants énergétiquement pour une haute qualité d’usage

Eiffage Énergie Systèmes a présenté début mars 2018 son dispositif de supervision numérique énergétique des bâtiments publics, une première en Europe. L’entreprise réalise ainsi le système de supervision de la ville de Paris, le plus vaste en Europe. Ce dernier consiste en l’installation de capteurs intelligents sur les différents centres thermiques de la ville, afin de collecter des données et de répartir au plus juste les besoins énergétiques. La collecte et l’exploitation de ces données sont réalisées grâce à un réseau spécifique reposant sur l’IoT, « Internet of Things ». Ce dispositif permettra un management de l’énergie optimal et favorisera la création de nouveaux services et applications pour les usagers. Par ailleurs, Eiffage Énergie Systèmes a signé en 2010 un contrat de performance énergétique (CPE) avec la région Centre, pour l’exploitation des installations énergétiques de 19 lycées durant quinze ans. Eiffage Énergie Systèmes y assure, jusqu’à la fin du contrat, la maintenance et la gestion de la performance énergétique. 

Focus

Centrale de co-génération : centrale où sont produites simultanément 2 formes d’énergie différentes. Par exemple la production simultanée d’énergie électrique et d’énergie thermique à partir d’une même source d’énergie. 

Centrale de tri-génération : c’est le même principe avec la production cette fois-ci de 3 formes d’énergie différentes, ajoutant à l’énergie électrique et à l’énergie thermique une troisième énergie, sous une forme froide. Cela permet de créer simultanément de l’électricité, de la chaleur et du froid. 

chiffres clés
  • 20 %

    c’est la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie de l’Union européenne prévue par le paquet européen climat-énergie pour 2020

Voir aussi
Énergies renouvelables