• fr

Challenge Inno'Vivant

Avec le challenge étudiant Inno'Vivant, Eiffage nourrit son positionnement d’acteur engagé pour la biodiversité en intégrant désormais les communautés étudiantes à sa démarche de réflexion globale et collective en faveur de la transition écologique. L’ouverture aux étudiants est capitale car ils représentent nos futurs collaborateurs et ils sont largement sensibilisés aux questions environnementales.

Pourquoi le challenge étudiant Inno’Vivant ?

La biodiversité, ça ne se construit plus tout seul » : aujourd’hui, la préservation du vivant nécessite des actions de la part de l’homme afin de la résilience des écosystèmes et de préserver la biodiversité. C’est précisément ce thème, assez peu répandu dans les challenges étudiants, qu’Eiffage a choisi pour son premier challenge. 

Avec le challenge Inno’Vivant, il s’agit de porter au cœur des campus la prise de conscience des enjeux majeurs de transition écologique et de biodiversité ainsi que les leviers d’actions et solutions possibles pour une entreprise du secteur de la construction.

Mais il s’agit aussi d’étendre aux communautés étudiantes le travail de mobilisation de l’intelligence collective qu’Eiffage porte depuis de nombreuses années autour du développement durable avec ses différents clients, partenaires et fournisseurs. 

4 thèmes sont proposés aux étudiants, à développer en lien avec les activités du groupe Eiffage :

  • thème 1 : atténuation et adaptation du changement climatique,
  • thème 2 : recours aux services écosystémiques,
  • thème 3 : limitation de l’empreinte écologique et restauration des milieux naturels,
  • thème 4 : développement de projets pour la nature et les communautés.

Comment se déroule le challenge ?

Ce challenge est ouvert à tous les étudiants de plus de 18 ans. Toutes les universités ou écoles sont acceptées. 
 
Le challenge se déroule en 3 temps :

  1. Dépôt des dossiers : après avoir téléchargé le dossier de candidature, les équipes se constituent et déposent leur dossier sur le site web Start.box habillé aux couleurs de la campagne Inno’Vivant.
  2. Pré sélection : à partir du 22 octobre, Eiffage procède à la sélection de 10 dossiers et affecte à chaque équipe un parrain Eiffage pour l'aider à formaliser ses idées et son dossier.
  3. Soutenances : le 25 novembre, les 10 équipes défendent leur projet devant un jury constitué de collaborateurs et de partenaires Eiffage.  

 
Les équipes gagnantes se verront remettre différents prix :
1er prix : week-end éco-responsable
2e  prix : vélo made in France
3e prix : Fairphone
4e et 5e prix : carte cadeaux

En savoir plus