Actionnariat salarié

L’actionnariat salarié permet à tous les collaborateurs d’être directement bénéficiaires des bonnes performances financières du Groupe. Pionnier dans le domaine, plus de 70 % des collaborateurs du Groupe sont aujourd’hui actionnaires. Un taux qui témoigne de la confiance et de l’engagement de l’ensemble des équipes.

Un succès important auprès de nos collaborateurs

Depuis son lancement en 1989, l’actionnariat salarié connaît un succès constant au sein du Groupe, avec des souscriptions toujours plus nombreuses au fil des années. Compagnons, employés, agents de maîtrise, cadres : le taux de souscription augmente auprès de toutes les catégories professionnelles presque chaque année et s’élève aujourd’hui à plus de 70 %. L’objectif est d’atteindre 100 % des salariés actionnaires en 2020. Vecteur de mobilisation et d’engagement de nos collaborateurs, le groupe Eiffage puise dans l’actionnariat salarié son indépendance, sa force et sa singularité.  

Plus de 70 % de nos salariés sont actionnaires

Chaque année, un volume d’actions nouvelles est proposé aux salariés du Groupe et à des conditions privilégiées : décote de 20 % sur le prix de l’action, dividendes réinvestis automatiquement dans le Fonds commun de placement d’entreprise (FCPE), conditions avantageuses du Plan d’épargne groupe (PEG) et facilités de paiement. Des dispositifs qui permettent à nos collaborateurs de profiter de manière concrète des bons résultats économiques du Groupe.   

 

Garant de notre indépendance, l’actionnariat salarié témoigne du bien-être et de la confiance des collaborateurs. C’est aussi la promesse, pour nos clients et partenaires, de salariés impliqués et engagés dans la réussite de leurs projets. 

Sonia ChevalierDirecteur actionnariat salarié du Groupe

Un messager à votre service dès votre recrutement

Pour promouvoir l’actionnariat salarié et répondre aux questions de tous les collaborateurs, plus de 700 messagers sont présents sur l’ensemble des implantations du Groupe. Leur rôle consiste également à partager notre culture d’entreprise avec les nouveaux arrivants. Lorsque vous rejoignez notre Groupe, vous êtes rapidement mis en relation avec l’un de ces messagers.

 

Les salariés, toutes générations confondues, ont la capacité de se mobiliser pour influer sur le devenir de l’entreprise, comme ils l’ont déjà fait par le passé. C’est important pour préserver l’esprit de famille du Groupe !  C’est également un bon placement : en devenant actionnaire, on travaille pour le Groupe, mais aussi pour soi. 

Martin FreynetIngénieur génie civil et messager de l’actionnariat salarié, chez Eiffage depuis 14 ans

Martin Freynet.jpg

Chiffres clés
  • 43 862

    salariés actionnaires du Groupe en 2018

  • + de 70 %

    des collaborateurs actionnaires 

  • 17,6 %

    du capital détenu par les salariés du Groupe 

VOIR AUSSI
Actionnariat