Le sport, au cœur de la vie du Groupe

Que vous soyez sportif occasionnel ou de haut niveau, chez Eiffage, vous serez comblés. Événements sportifs majeurs, intégration d’athlètes professionnels à nos équipes… Nous accordons une large place au sport qui permet de faire vivre des valeurs qui nous sont chères : rigueur, dépassement de soi, esprit d’équipe et convivialité.

Les Furets d’Eiffage et le challenge sportif

Chez Eiffage, le sport se vit au quotidien grâce à l’association Les Furets d’Eiffage. Créée en 2002, elle réunit régulièrement les adeptes de la course à pied de notre Groupe. Affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme, elle propose notamment à ses 250 licenciés des séances et des plans d’entraînement.  

Le challenge sportif interne d’Eiffage permet, quant à lui, de rassembler les collaborateurs du Groupe autour des valeurs du sport. En juin 2019, à Arles, 500 personnes se sont ainsi affrontées dans la bonne humeur lors de différentes épreuves : foot, multisport, pétanque, tennis, etc. Les qualifications régionales du Challenge sportif, organisé tous les deux ans, avaient rassemblé plus de 3 000 collaborateurs en 2018. 

La Course du Viaduc de Millau et le Marathon de Dakar

Née en 2007, la Course Eiffage du Viaduc de Millau en Aveyron est une course mythique qui offre un parcours hors normes dans un cadre exceptionnel depuis le plus haut pont autoroutier du monde. Des milliers de coureurs s’entraînent pour relever tous les deux ans le défi de ces 23,7 kilomètres de parcours aux 390 mètres de dénivelé positif. La sixième édition qui devait se courir en 2020 a été reportée en 2022.  

À quelques milliers de kilomètres de Millau, se tient un autre grand rendez-vous à la fois sportif et culturel : le Marathon Eiffage de Dakar créé en 2016. Il permet aux participants de découvrir la ville de Dakar à travers ses grands axes routiers, ses sites et ses monuments historiques. La deuxième édition de cette compétition s’est déroulée en avril 2019, en partenariat avec le Comité national olympique et sportif du Sénégal (CNOSS), pays qui accueillera en 2022 les Jeux olympiques de la jeunesse. La troisième édition aura lieu au mois de novembre 2021.

La Course Eiffage du Viaduc de Millau

Chiffres clés

Accompagner les sportives et sportifs de haut niveau

Depuis 2015, Eiffage accompagne des sportifs et des sportives de haut niveau dans le cadre du Pacte de performance qui engage l’État, une centaine d’entreprises et des fédérations sportives. Objectif : permettre aux athlètes de bénéficier d’aménagements horaires afin de se préparer de manière optimale aux grandes compétitions internationales tout en découvrant le monde de l’entreprise, et ainsi favoriser leur reconversion professionnelle. Parmi eux : Valentin Belaud, deux fois champion du monde de pentathlon moderne ou encore Souleyman Cisshoko, médaillé de bronze aux Jeux olympiques en boxe… Aujourd’hui, de nombreux autres jeunes athlètes à potentiel se préparent pour les Jeux de Paris. 

Pour intégrer au mieux ces athlètes au sein du Groupe, nous avons lancé le club des sportifs d’Eiffage. Il permet aux collaborateurs de faire découvrir Eiffage à ces nouveaux venus et à ces derniers de faire part de leur expertise : ils ont par exemple animé des séances de réveil musculaire lors des quarts d’heure sécurité sur les chantiers. De beaux moments de partage très appréciés ! 

Au-delà de ce dispositif d’insertion, Eiffage soutient également des athlètes de différents sports dont certaines se sont particulièrement illustrées lors des derniers Jeux Olympique de Tokyo : Amandine Buchard et Clarisse Abgenegnou.

Les athlètes soutenus par Eiffage
Voir aussi