Développez votre carrière

Eiffage se mobilise pour donner l’opportunité à tout collaborateur de progresser et d’élargir le champ de ses compétences tout au long de sa carrière. En intégrant le Groupe, vous avez la garantie de dynamiser et d’enrichir votre parcours professionnel d’expériences riches et variées.

Des carrière dynamiques et mobiles

Favoriser la mobilité est essentielle pour Eiffage, aussi bien pour répondre aux besoins de ses activités que pour offrir à ses collaborateurs la possibilité de se construire un parcours professionnel riche et diversifié, source de leur implication et leur fidélisation.  

Tous les collaborateurs – cadres, agents de maîtrise, ouvriers – sont concernés par la mobilité, sans exception liée à leur fonction, niveau hiérarchique ou encore localisation. Ils peuvent ainsi changer de poste, de métier et/ou de lieu. Cette mobilité peut être initiée par le salarié ou par l’entreprise. 

Eiffage privilégie le recrutement interne quand il a besoin de ressources nouvelles : entre 1 000 et 1 500 offres d’emploi sont publiées et proposées sur la Bourse interne de l’emploi. Les candidatures des collaborateurs sont étudiées en priorité. Bien évidemment les postes ne sont pourvus que par des personnes ayant le niveau de compétences requis.

FOCUS

Chez Eiffage Construction, à chacun son « Horizon » professionnel

Au sein de la branche Construction, la carrière des collaborateurs est rythmée par des parcours balisés selon l’expérience : « Horizons Junior » pour les jeunes diplômés, « Horizons confirmés » pour les plus expérimentés. Le statut « Horizon compagnon » permet quant à lui de former des chefs d’équipe performants pour manager les chantiers de demain.

Gagner en expertise et en savoir-être un peu plus tous les jours

Tous les collaborateurs d’Eiffage bénéficient de formations de qualité afin de gagner en compétences, faire face à l’évolution de leurs métiers et de dynamiser leur carrière. Ces formations sont dispensées dans le cadre de l’Université Eiffage, dont l’offre est adaptée aux besoins des collaborateurs. 

Il s’agit aussi bien de formations techniques que de formations plus disruptives axées sur les compétences interpersonnelles et les savoir-être. Chaque année, cette offre est renouvelée et étoffée en fonction de l’évolution des besoins et des spécificités métiers. 

Afin de faciliter l’accès à la formation, Eiffage a très tôt engagé une démarche de digitalisation en adoptant des outils innovants : applications mobiles, solutions de coaching en ligne, etc. La pandémie a accéléré le processus en favorisant le développement du e-learning et des classes virtuelles. Chacun peut consulter, s’inscrire et suivre les formations disponibles grâce à Eiffage Connexions et aux bornes numériques installées sur tous les sites.  

Chiffres clés

J’ai effectué mon stage de fin d’études chez Eiffage Construction Habitat à Rosny-sous-Bois. Puis j’ai reçu une proposition d’embauche. J’ai suivi un cursus de master spécialisé au sein de la branche Construction sur la gestion des travaux. À raison de quatre ou cinq sessions de formation par an, j’ai pu valider un bon nombre d’acquis.

Cyril Patin Conducteur de travaux chez Eiffage Construction

Se former même pendant le confinement

Grâce à la digitalisation et malgré le confinement, les formations ont été maintenues en 2020. Des thèmes supplémentaires ont été proposés aux collaborateurs confinés à la maison, par exemple de la remise à niveau en orthographe et en grammaire (dans le cadre du projet Voltaire). Ils ont également pu se former à la bureautique, à la prise de parole en public, à la conduite de réunions ainsi qu’à la stratégie bas carbone du Groupe.

voir aussi