2 Prix aux Clés d’or régionales 2021 remportés par Eiffage Construction en Occitanie et Bourgogne

14.12.2021

2 Prix aux Clés d’or régionales 2021 remportés par Eiffage Construction en Occitanie et Bourgogne

La totalité des cérémonies des Clés d’or régionales se sont déroulées, et nos équipes d’Eiffage Construction peuvent être fières de leur 2 Prix décernés : en Occitanie, le projet de création d’un internat et réfectoire pour les lycées Gide et Guynemer d’Uzès (30) remporte la Clé d’or régionale ; en Bourgogne Franche-Comté, le Prix spécial « performance environnementale » a été attribué au projet de réhabilitation du Musée des Arts et des Sports de Nevers (58).

Historiquement riche, avec une conservation du patrimoine importante, et à la fois présentant des défis techniques élevés, le projet de construction de l’internat et réfectoire pour les lycées Gide et Guynemer d’Uzès a été livré début 2021. 

En amont des travaux, des fouilles archéologiques préventives ont été menées par l’INRAP, et ont permis de découvrir des quartiers entiers de l’époque romaine et une mosaïque d’environ 60 m2 dans un état de conservation d’exception, mosaïque datant du 1er siècle avant JC. Réalisée pour la région Occitanie, l’opération consiste en la construction d’un internat de 230 lits, d’une cuisine pouvant produire 850 repas, ainsi qu’une salle d’activité de 350 m2, le tout réparti sur 3 bâtiments.

Le mot d’EGF BTP :
« Les prouesses techniques qu’Eiffage Construction a dû déployer pour, à la fois, construire le nouvel internat et réfectoire du lycée polyvalent des métiers d’art Charles Gide (3 bâtiments concernés au total), détruire l’ancienne gendarmerie tout en conservant sa façade, et réhabiliter une partie des locaux en plein coeur d’Uzès, ont particulièrement marqué l’esprit du jury. […] La multiplicité des complications techniques a nécessité de la part des équipes d’Eiffage un énorme travail de synthèse, de pilotage, de phasage, d’organisation, une maîtrise de l’ingénierie et la mise au point d’une stratégie industrielle réfléchie pour relever ces gageures et réussir au final un ensemble architectural réussi et harmonieux. »

La deuxième récompense remportée par nos équipes est le Prix spécial « performance environnementale » pour le projet de réhabilitation du Musée des Arts et des Sports de Nevers (58). Livré en 2019, le projet de modernisation a été mené en CREM (conception-réalisation, entretien et maintenance). Il a consisté en :
•    la rénovation énergétique des façades (1500 m² d’ITE)
•    le remplacement de toutes les baies vitrées (2000 m² de menuiserie)
•    le réaménagement du hall avec déplacement de l’entrée principale
•    la création d'une petite salle de café-concert (130 m²)
•    l'agrandissement de la cafétéria 
•    l’installation d’un ascenseur
•    l’aménagement de toits-terrasses végétalisés

Le mot d’EGF BTP :
« Eiffage Construction s’est particulièrement distingué grâce notamment à la création d’un mur pariétodynamique, dit mur « trombe », qui a permis à la fois de dépasser largement les objectifs d’économie d’énergie fixés dans le cadre du contrat et de redonner une signature architecturale au bâtiment qui en souffrait. […] Côté RSE, l’opération cumule 3 500 heures d’insertion sociale, le recrutement d’un jeune conducteur de travaux qui a démarré son expérience professionnelle avec ce chantier, le recours à 70% de sous-traitants locaux (un seul n’était pas de la Nièvre) et un taux de fréquence des accidents en propre à 0. »

Bravo à toutes les équipes mobilisées sur ces deux beaux projets, et merci à tous nos partenaires !