Vision

Scrollez
En tant qu’ensemblier de la ville et dans le contexte des transitions digitales et écologiques, Eiffage déploie des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des habitants.
01 Concevoir la ville
comme un ensemble
02 Accompagner
la transition
écologique
03 Accompagner
la transition
digitale
04 Stimuler et soutenir
l’innovation,
toujours et partout
01

Concevoir la ville comme un ensemble

L’activité d’Eiffage relève à la fois de la construction, des transports, de l’énergie et de l’aménagement urbain. Le développement durable en fait donc partie de manière intrinsèque.
La complexité et l’imbrication des différents enjeux environnementaux exigent une réflexion nouvelle sur les métiers du Groupe. Il s’agit bien sûr d’en réduire la dépendance aux énergies fossiles et de maitriser toutes les sources d’émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d'alléger la pression sur les ressources naturelles et la biodiversité.

Ville durable
Concevoir la ville comme un ensemble

La ville concentre ainsi une multiplicité d'urgences : environnementale et sociale, conséquences d’une urbanisation massive, rapide et souvent contrainte ; économique aussi, car il faut construire toujours mieux, plus vite et moins cher, au profit de populations et de collectivités locales aux ressources financières limitées.
Pilotée par une direction dédiée en lien étroit avec l’ensemble des métiers opérationnels, la stratégie de développement durable d'Eiffage s'articule autour de trois piliers (voir ci-contre).

 

02

Accompagner la transition écologique

Dans un contexte historiquement marqué par un accroissement inédit de la population urbaine, Eiffage est entré dans l’ère de l’analyse systémique de la ville, qui prend en compte l’ensemble des paramètres propres au territoire dans sa globalité (génie du territoire, caractéristiques environnementales, activité économique, sociologie).

Transition écologique
Accompagner la transition écologique

Plusieurs exemples concrétisent cette analyse :
- la démarche initiée par le laboratoire d’Eiffage en développement urbain durable « Phosphore » tournée vers une approche globale d’anticipation à la fois des conséquences du changement climatique et des mutations sociales ;
- le référentiel HQVie® (Haute Qualité de Vie®), une méthodologie de construction d’écoquartiers performants propre à Eiffage, et les démonstrateurs de ville durable Urbainable® et Astainable®, qui permettent de scénariser les meilleures solutions conceptuelles et techniques pour la ville, dans un contexte défini et systémique ;
- le fonds d’arbitrage carbone-énergie, qui soutient les solutions bas carbone en prenant en charge le différentiel de coûts entre solutions classiques carbonées et solutions innovantes bas carbone ;
- l’engagement pris au niveau hexagonal au titre de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), et porté au niveau international auprès du BBOP (Business & Biodiversity Offsets Programme).

03

Accompagner la transition digitale

L'usage exponentiel des nouvelles technologies — révolution digitale, robotique, intelligence artificielle — implique une transformation profonde des métiers et process, mais aussi du management interne et, bien sûr, des relations avec le client final.

Transition digitale
Accompagner la transition digitale

Le digital transforme ainsi l’ensemble des offres du Groupe :

  • au stade de la présentation des offres, grâce à des outils de modélisation qui permettent d'envisager une infinité de configurations et autorisent une compréhension quasi intuitive de l’offre ;
  • au titre de la primauté des usages, bouleversée par la révolution de l’internet des objets et de leurs applications dans la vie quotidienne : domotique, e-conciergerie, coaching énergétique, gestion mutualisée des parkings…

La transition digitale fait également gagner en efficacité par la dématérialisation du processus de construction. Témoin, la poursuite de la mise en place du BIM (Building Information Modeling), système qui modifie en profondeur la méthode de conception, construction et gestion des bâtiments et ouvrages ; ou encore la mise en place d'eMAT, en 2017, qui optimise la maintenance, la gestion et l’utilisation des engins de chantier.

04

Stimuler et soutenir l’innovation, toujours et partout

L'innovation, chez Eiffage, c’est une histoire de terrain. En tant qu’ensemblier, Eiffage encourage et soutient la remontée des idées innovantes émises par tous les corps de métier du Groupe, les collecte et favorise leur enrichissement d’une branche à l’autre, d’un métier à un autre, d’une équipe à une autre, pour engendrer une véritable synergie de progrès inclusif.

Innovation
Stimuler et soutenir l’innovation, toujours et partout

Dans cette optique, Eiffage a créé des outils de management de l’innovation transverse :

  • des fonds de soutien financier ;
  • une boîte à idées numérique fonctionnant par campagne thématique auprès de tous les collaborateurs, concrétisant la notion d’innovation participative ;
  • une « encyclopédie de l’innovation », Innopedia®, qui recense et valorise les innovations internes autant que celles issues de collaborations (« open innovation ») ;
  • des partenariats stratégiques conclus avec des start-up (via des incubateurs partenaires notamment) pour repérer et développer des savoir-faire nouveaux et différenciants.

L'innovation irrigue tout le groupe Eiffage, touche toutes ses actions. C’est un processus complet, depuis le dépôt de brevet en passant par l’expérimentation et l’homologation, jusqu’au lancement commercial final.

 

Valérie David
Directrice du développement durable et de l'innovation transverse