• fr

Qualité de vie
et nouveaux usages

Pour Eiffage, la technologie et l’innovation permettent de travailler à rendre durable la ville de demain. Nous déployons des solutions numériques visant à adapter les services urbains aux besoins des usagers, pour améliorer leur confort tout en contribuant à la réduction de la dépense publique.

Une gestion fluide et en temps réel du patrimoine urbain et de toutes les fonctionnalités de la ville

Nous mettons l’innovation au service de la ville de demain et du bien-être de ses habitants grâce à un pilotage en temps réel des équipements urbains : circulation, stationnement, éclairage… Pour ce faire, nous avons développé une offre globale de smart city, à travers notre marque Expercité®.  

La maintenance prédictive au service des villes et de leurs habitants 

Accroître la disponibilité des installations urbaines et assurer une continuité de service optimale grâce à des dispositifs de maintenance prédictive : c’est l’un des enjeux de la gestion intelligente et en temps réel du patrimoine urbain.  

Notre filiale Énergies Systèmes, à travers sa marque Expercité®, propose aux villes et collectivités locales une offre de maintenance prédictive des services urbains fondée sur l’analyse de données. Ces dernières sont collectées via des capteurs intelligents installés sur plusieurs équipements urbains, permettant d’augmenter l’efficacité et la qualité des services tout en réduisant la dépense publique : irrigation, performance énergétique, qualité de l’air, collecte de déchets, stationnement, circulation, entretien des bâtiments et des centres techniques, etc. Nos équipes sont alors en mesure d’identifier très rapidement les origines d’une anomalie, quelle que soit la cause du disfonctionnement.  

L’offre Expercité® est modulable selon les besoins de chaque collectivité.  

L’éclairage intelligent pour les collectivités locales

Conscients du coût que représente l’éclairage public pour les collectivités locales, nous avons mis au point Luciole®, un service sur mesure « au juste besoin » à faible empreinte énergétique. Luciole® allie un revêtement de chaussée clair, mis au point par Eiffage Route, et des luminaires LED permettant la détection automatique d’usagers, délivrés par Eiffage Énergie Systèmes.  

Luciole® fait varier automatiquement l’intensité lumineuse en fonction de la présence et de la vitesse de déplacement des usagers, qui ne remarquent aucune différence avec un éclairage habituel. Les véhicules, quant à eux, sont intégrés dans un « train de lumière » qui les accompagne tout au long de leur parcours. Une solution innovante qui allie confort des usagers, réduction des coûts et diminution de la pollution lumineuse.  

Luciole®, l’éclairage intelligent au « juste besoin »

Améliorer la sécurité sur les routes

Luminokrom

D’autres usages, comme des routes connectées et sécurisées ou une signalétique dynamique sont également en cours d’expérimentation. On peut citer le projet innovant I-Street (Innovation systémique au service des transitions écologiques et énergétiques, dans les infrastructures routières de transport). Lauréat en 2017 de l’appel à projets « Route du futur » lance par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ce projet représente un engagement de près de 16 millions d’euros sur quatre ans pour Eiffage, qui met à l’honneur la route de demain, à la fois connectée et durable. 

Un exemple d’innovation concret dans le domaine de la route : Guid’N Grip. Guid’N Grip. Celle-ci combine une signalisation intelligente, constituée par des plots à Leds, et un revêtement routier à haute adhérence, Sécuriprène ®. Concrètement, les plots balisent la courbe du virage accidentogène, leur déclenchement étant géré par un radar qui détecte les véhicules en cours d’approche. 
 

Eiffage Route à nouveau récompensé par le Comité innovation routes et rues (Cirr)

Eiffage Route a été lauréat pour trois innovations bas carbone : le marquage photoluminescent, avec le produit LuminoKrom® Vision+ ; l’enrobage au liant végétal, associé au recyclage de la chaussée, via Biophalt® ; et la préservation du patrimoine routier, au moyen de l’enrobé mince Skinway®. 

Voir aussi
Qualité de vie et nouveaux usages