Scrollez

Innovation

Route du futur

Eiffage Route, Eiffage Énergie Systèmes

L'intelligence
au kilomètre

En pole position sur la route durable

Eiffage Route conduit de nombreux projets de recherche et développement (R&D) sur les économies d’énergie, la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de l’utilisation de matières premières
non renouvelables. Pour réduire le recours aux énergies fossiles, notre R&D s’intéresse de près aux matières végétales pour les substituer aux bitumes. Ainsi, Recytal-ARM®, un procédé combinant liant végétal biosourcé et retraitement à froid, primé par notre fonds de financement interne E-Face, réduit l’empreinte environnementale des travaux d’entretien routier. Un essai concluant sur une section témoin a été réalisé en juillet 2017 à Aumont (Jura).

Recherche et synergies

Enfin, notre projet innovant I-Street (In-novations systémiques au service des transitions écologiques et énergétiques dans les infrastructures routières de transport), lauréat de l’appel à projets « Route du futur » mené par l’Ademe, contribue au développement d’une industrie routière plus écologique, qui préfigure la route intelligente, sûre et connectée de demain.

Nous concevons la Route du futur comme un système et non plus comme un produit.

Hervé Dumont
Directeur technique d’Eiffage Route