Scrollez

Construction

Musée Picasso

Paris, France
Eiffage Construction, Pradeau Morin

La restauration
d’un bijou
de l’architecture parisienne

Précieuse rénovation

En plein cœur du Marais, dans le 3e arrondissement de Paris, l’Hôtel Salé est un fleuron de l’architecture de l’époque mazarine. Classé monument historique, cet hôtel particulier du XVIIe siècle est aussi l’écrin du Musée national Picasso-Paris, qui accueille la plus grande collection publique de l’artiste. Prestigieux, riche d’un trésor inestimable, l’Hôtel Salé souffrait de son exiguïté et ne répondait plus aux normes de sécurité. Il fut donc décidé de créer une extension afin de tripler sa surface d’exposition, de rénover les installations climatiques et électriques ainsi que les dispositifs d’accessibilité, de sécurité et de sûreté.

Le projet n’était pas seulement technique. Il comprenait, entre autres, la restauration des décors muraux et le garde-corps du grand escalier, la restauration et relocalisation de la « salle des boiseries », l’assainissement, l’éclairage, la restauration de la terrasse des Communs. Mené par Eiffage Construction, sous la direction de l’agence d’architecture Bodin et associés et de l’architecte en chef des Monuments historiques, le chantier a mobilisé soixante-dix compagnons et une dizaine d’ingénieurs d’Eiffage Construction pendant plus de deux ans. 

Une filiale pour l’Histoire

C’est Pradeau Morin, filiale d’Eiffage Construction, forte de 120 ans d’expertise et agréée Monuments Historiques, qui a mené la rénovation de ce précieux patrimoine. Tailleurs de pierre, maçons, menuisiers, serruriers et ferronniers se sont succédés sur le chantier pour y mener un travail de rénovation méticuleux, précis, raffiné, respectueux des gestes traditionnels. L'art d’associer le savoir-faire d’hier et les technologies d’aujourd’hui…