Scrollez

Grande Arche
de La Défense

Paris La Défense, France
Eiffage Construction, Eiffage Énergie Systèmes, Eiffage Concessions

Le renouveau
de la Grande Arche

Expertise
et solutions ad hoc

Signée Johan Otto Von Spreckelsen et Paul Andreu, point de rencontre entre l’ancien et le nouveau Paris inauguré en 1989, la Grande Arche de La Défense entend conserver tout son éclat. Un projet de rénovation a été décidé en décembre 2014. Il comprend, entre autres, le réaménagement et la modernisation des espaces de travail de la paroi sud, la rénovation des façades et des ascenseurs panoramiques, et la création d’une promenade nommée « Entre ciel et terre » au sommet de l’édifice.

Au total, les 30 mois de travaux auront mobilisé de nombreuses compétences au sein du Groupe — Eiffage Construction, Eiffage Énergie, le façadier Goyer —, associées au cabinet Valode & Pistre architectes. Des solutions inédites ont été mises en œuvre pour contourner les difficultés d’accès à certaines façades, comme par exemple, une charpente métallique composée de bi-mâts et de plates-formes de travail suspendues. La paroi sud de la Grande Arche a été livrée, en avril 2017, au ministère de l’Environnement.

Sur le toit du Grand Paris

Ouvert au public dès juin 2017, le toit réhabilité de la Grande Arche offre un spectacle inédit aux visiteurs. Avec son belvédère réaménagé, son pont promenade d’où l’on profite d’une vue panoramique exceptionnelle, son espace d’exposition et son restaurant, la Grande Arche a recouvré son statut de lieu touristique majeur près de Paris.

Un renouveau à mettre au compte d’Eiffage Concessions, associé à City One, qui aura en charge la gestion des espaces publics du toit pendant 20 ans. La filiale Eiffage Services, quant à elle, assurera la maintenance du clos couvert jusqu’en 2034.