Viaduc de Port-sur-Saône, retour en images sur une étape symbolique franchie par les équipes d’Eiffage Métal

11.05.2020
Viaduc de Port-sur-Saône, retour en images sur une étape symbolique franchie par les équipes d’Eiffage Métal

Les 11 et 12 mars dernier a eu lieu le 5e et dernier lançage de la structure métallique du viaduc de Port-sur-Saône. Cette opération spectaculaire, avec le franchissement de la Saône, s’inscrit dans un programme global d'aménagement progressif de la RN 19 entre Langres et Delle en itinéraire à haut niveau de service 2 x 2 voies.

Le dernier lançage, composé de la plus grande travée (97,5 m) pour franchir la Saône et atteindre la pile P7, s’est déroulé le mercredi 11 mars. Le jeudi 12 mars, ce sont les 58,5 derniers mètres qui ont permis d'atteindre la culée C8, située sur l'autre versant de la plaine de Saône.
 
Cette opération aura mobilisé 24 personnes. 17 heures de travail durant 2 jours auront été nécessaires pour lancer la charpente de 4 700 tonnes (4 050 tonnes de tablier + 650 tonnes de cages d'armatures embarquées) depuis la pile P6 jusqu'à la culée C8. Rappelons également que les 48 poutres principales du viaduc, pesant chacune de 50 à 85 tonnes, ont été fabriquées dans notre usine de production de Lauterbourg.
 
La dernière opération pour Eiffage Métal consistera à dévériner l'ouvrage jusqu'à son niveau définitif avant de le mettre à la disposition d’Eiffage Génie Civil en charge du bétonnage du tablier par équipage mobile.
 
Rappelons que cet ouvrage d’art long de 607 m, franchit la vallée de la Saône jusqu’à 28 m de haut pour sa plus grande pile.

Crédit Photos : Eiffage Métal