Un ITA Tunnelling Award attribué au projet Ligne A XXL

12.12.2019
Un ITA Tunnelling Award attribué au projet Ligne A XXL

Eiffage Génie Civil et ses partenaires Tisséo Ingénierie, maître d'ouvrage, et Arcadis, mandataire du groupement de maîtrise d'œuvre, ont remporté le premier prix, dans la catégorie « Technical Project Innovation of the Year », des ITA Tunneling Awards décernés le lundi 18 novembre 2019 à Miami par l’Association internationale des tunnels et espaces souterrains (AITES), pour l’extension de trois stations souterraines de la ligne A du métro de Toulouse.

Ce projet structurant pour les déplacements dans l’agglomération, permettra fin 2019, le doublement de la capacité de transport de la première ligne toulousaine mise en service en 1993 et actuellement saturée. L’agrandissement a été réalisé sans interruption de l’exploitation commerciale du métro et le volume créé a été pris sur le tunnel existant. Ainsi, les 210 000 voyageurs qui empruntaient quotidiennement la ligne A ont été durant plus d’un an immergé dans ce chantier qui constitue une première mondiale.

Garantir le maintien en fonctionnement du métro et la sécurité des voyageurs durant les travaux constituaient les enjeux majeurs de l’opération. Les techniques innovantes mises en œuvre pour atteindre cet objectif, ont conduit l’AITES à distinguer ce projet réalisé par un groupement emmené par Eiffage Génie Civil et regroupant BG, Icop, Fontanie et Forézienne.

Un succès qui récompense le groupe Eiffage pour une réalisation complexe multimétier ayant aussi mobilisé Ævia, Eiffage Route et Eiffage Énergie Systèmes. Depuis 2015, les ITA Tunneling Awards récompensent des projets d'infrastructures de grande envergure et des innovations techniques de pointe.

Crédit Photos : Eiffage Génie Civil