[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

18.11.2020

SmartForest : la data science au service des industries du futur par Clemessy et Dynae

Quadra, fabricant d'unités de production de blocs béton et son client Fabemi, ont eu recours à la solution SmartForest imaginée par les ingénieurs de KMØ.  

Cette solution d’agrégation de données industrielles et de data science a été créée par notre marque Clemessy, dédiée aux problématiques de l’industrie, et mise en œuvre sur ce projet par notre filiale Dynae, experte en analyse de signaux dynamiques et process industriels complexes.  

SmartForest : la data science au service des industries du futur par Clemessy et Dynae

À l’origine 

Constructeur d’unités de production fournies clés en main aux fabricants de blocs béton, l’entreprise Quadra recherchait une solution pour assurer un suivi avancé de certains de ses produits, et notamment celui de sa presse béton. De son côté, le groupe Fabemi souhaitait pouvoir identifier les facteurs ayant une influence sur la performance de cette presse vibrante pour optimiser sa production de parpaings, tout en veillant à maximiser la durée de vie d’une telle machine 

La data science appliquée au process industriel 

Afin de passer au crible, et pouvoir expliquer les variations significatives du temps de cycle de production, nos Data scientist ont analysé 1,5 To de données collectées sur la presse et son environnement, grâce à l’expertise de notre filiale Dynae. Les Data Scientist ont eu recours à des méthodes statistiques et à l’intelligence artificielle pour modéliser le comportement de la presse à béton. Statistiques et algorithmes qui leur ont permis de déterminer les schémas d’usages récurrents de l’unité de production et d’identifier la combinaison de facteurs influant sur la performance de la machine. 

Industrie(s) du futur 

Exploitant la data science, la solution SmartForest,  est complémentaire et offre davantage de services que l’automatisme, la supervision classique ou une instrumentation avancée des machines. Elle permet à nos experts en analyses vibratoires et process industriels complexes d’expliquer les dérives de temps de cycles en mettant en relation des données qui n’ont, a priori, pas de lien entre elles. 

Cette solution à très forte valeur ajoutée, qui mêle data science, intelligence artificielle et big data, est un véritable gage d’avenir pour les activités industrielles traditionnelles de nos clients. 

Les résultats 

SmartForest a permis d’apporter des explications concrètes à l’origine des dérives du temps de cycle, et de satisfaire le client qui peut ainsi améliorer sa production tant en terme de qualité que de performance. 

© Eiffage Énergie Systèmes

Eiffage Énergie Systèmes
à découvrir aussi