Santé : Eiffage Construction & Eiffage Energie Systèmes livrent 4 opérations aux Hospices Civils de Lyon en 2 mois

04.03.2021
Santé : Eiffage Construction & Eiffage Energie Systèmes livrent 4 opérations aux Hospices Civils de Lyon en 2 mois

Nos équipes ont montré une nouvelle fois leur expertise sur les opérations du secteur de la santé ! Cette fois, ce savoir-faire s’est illustré à Lyon, à travers 4 projets sur le site des Hospices Civils : d’octobre à décembre dernier, les projets Pierre Garraud, Pavillon M, B16 et M.I.T ont été livrés avec succès par Eiffage Construction et Eiffage Energie Systèmes !

Hôpital Gériatrique Pierre Garraud (Lyon 5) :
Réalisée en contrat de Conception Réalisation Exploitation Maintenance, l’Unité de Soins Longue Durée de 180 lits est répartie sur 8000m² et imaginée par les cabinets CRR, Perspectives Architecture et le bureau d’études HGM. Locaux de vie communs, espaces extérieurs accessibles, jardin thérapeutique et locaux centraux logistiques avec cour de service y sont intégrés.
 
En raison de la répétitivité des ouvrages, le projet a été réalisé en mode quasi industrialisé favorisant la production en série : prémurs, poutres préfabriquées, prédalles foraines, cabines de salles de bain préfabriquées, réalisation de témoins premier de série, etc…

Les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes ont réalisé les installations de courants forts et courants faibles et l’ensemble de la production d’eau glacée, d’eau chaude (distribution chauffage et eau chaude sanitaire) ainsi que l’installation système de désenfumage. Après 19 mois de travaux et la livraison par nos équipes, Eiffage Energie Systèmes est actuellement en charge de l’exploitation-maintenance de l’unité de soins pour un contrat de 4 ans renouvelable.

Pavillon M (Lyon 3) :
Les équipes d’Eiffage Construction Rhône Services ont livré le Pavillon M, qui consiste en une Unité d’accueil « post-urgences » et d’urgences psychiatriques, dans le cadre de la rénovation globale du Site d’Hôpital Edouard Herriot.

Avec une maîtrise d’œuvre interne aux Hospices Civils de Lyon, la réhabilitation en site occupé de ce bâtiment inscrit au titre des monuments historiques d’environ 3 500 m² a duré 13 mois et s’est faite en synergie avec Eiffage Construction Rhône Loire.

B16 (Groupement Hospitalier Est - Bron) :
Les équipes d’Eiffage Construction Rhône Services ont livré la deuxième phase de la restructuration de ce bâtiment pour les lots Curage/Démolition/Reprises en sous-œuvre et les lots architecturaux. Imaginé par Tourret Jonery Architectes et ER2I, le chantier du Service de Réanimation s’est déroulé en site occupé : le service réanimation mitoyen était en fonctionnement et en phase Covid. La médiation pendant ces travaux très sensibles a été primordiale.

Côté Eiffage Énergie Systèmes, les travaux courants forts et faibles en site partiellement occupé, ainsi que les travaux de traitement d’air, de filtration, de qualification (mesure des débits, des niveaux d’empoussièrement, des taux de renouvellement d’air), et de contrôle des surpressions, ont été réalisés.

Maladies Infectieuses et Tropicales M.I.T. (La Croix Rousse – Lyon 4) :
L’opération de 5500m² et 45 lits/places a également été réalisée en connexion au bâtiment existant et sur un site en fonctionnement. Projet de très haute technicité, il a été conçu par Art&Build, Unanime et Artelia et comprend :

  • 31 chambres individuelles sassées,
  • 12 chambres individuelles d’isolement pressurisé en pression négative,
  • 2 chambres individuelles de haut isolement (P4)
  • un SAS pour les ambulances, donnant directement accès à deux ascenseurs, qui permettent de monter les patients à haut risque en zone de haut isolement sans emprunter les circulations du bâtiment.

La diversité des pathologies prises en charge dans le service impose des contraintes fortes en termes de traitement d’air, des déchets, d’étanchéité et de pressurisation des chambres, afin assurer une qualité sanitaire irréprochable. Les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes ont réalisé des installations de courants forts et faibles et de chauffage ventilation climatisation de haute technicité afin de répondre à ce niveau d’exigence ainsi que l’installation du contrôle d’accès.

 
Les premiers patients devraient arriver début mars, permettant d’augmenter la capacité d’accueil dans Lyon et sa région.

 
 
Bravo à toutes les équipes mobilisées pour ces belles opérations qui rappellent une nouvelle fois notre savoir-faire dans le domaine hospitalier !