[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

28.08.2019

Résultats semestriels 2019 : dynamique de croissance confirmée et succès majeurs dans les Concessions

Le premier semestre 2019 vient confirmer la dynamique de croissance du Groupe.

Résultats semestriels 2019 : dynamique de croissance confirmée et succès majeurs dans les Concessions

Dans les Travaux, l’activité progresse fortement (+ 14 %) tant en France (+ 14,3 %) qu’à l’international (+ 13,2 %). La montée en puissance des chantiers du Grand Paris Express, une conjoncture favorable dans la Route en France, la bonne tenue des fonds de commerce et de la promotion immobilière ainsi que l’intégration en 2018 de nouvelles entités en Suisse et aux Pays-Bas ont porté l’activité du semestre. Le résultat opérationnel courant des Travaux est en hausse de 16,2 %. Dans les Concessions, où le trafic autoroutier est en léger repli en France, le chiffre d’affaires augmente de 1,3 % et le résultat opérationnel courant de 1,8 %.

Le premier semestre a en outre bénéficié d’une nouvelle baisse significative des frais financiers des Concessions. Le résultat net part du Groupe est ainsi porté à 290 millions d’euros (+ 33,6 %).

Fort de ces résultats et d’un carnet de commandes toujours élevé (14,9 milliards d’euros, en hausse de 3 % sur 12 mois), Eiffage confirme ses perspectives de croissance d’activité et de progression de ses résultats sur l’ensemble de l’année 2019.

L’endettement(2) financier net s’établit à 10,7 milliards d’euros, stable(3) sur 12 mois, compte tenu de la génération de cash-flow libre et d’importants investissements de croissance réalisés depuis juin 2018, dont la prise de participation dans Getlink fin 2018.

D’autre part, au cours du 1er semestre 2019, Eiffage a remporté la concession de l’aéroport de Lille pour une durée de 20 ans (en groupement) et a été désigné concessionnaire pressenti unique pour la concession de la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) pour une durée de 48 ans. Ces succès viennent renforcer et diversifier le portefeuille de Concessions du Groupe. Ils confirment la pertinence de son modèle intégré constructeur concessionnaire.

Lire le communiqué de presse

(1) Hors Ifric 12.
(2) Hors dette IFRS 16, juste valeur de la dette CNA et des swaps.
(3) Retraité de la dette de location financement IAS 17 (dette publiée au 30 juin 2018 de 11,0 Mds€ moins dette de location financement de 0,3 Md€).
Groupe
à découvrir aussi