Réemploi : comment Eiffage Construction s’inscrit concrètement dans une démarche d’économie circulaire avec RéaVie

21.01.2021
Réemploi : comment Eiffage Construction s’inscrit concrètement dans une démarche d’économie circulaire avec RéaVie

Chaque jour, des tonnes de matériaux sont jetés sur les chantiers... mais chez Eiffage Construction, nous sommes convaincus qu'il est possible de changer notre façon de penser la déconstruction et la construction grâce au réemploi !

C'est avec des initiatives concrètes que nous illustrons notre démarche d'économie circulaire, comme par exemple avec le projet d'agrandissement de notre agence Marché à Bon de Commandes située à Colombes. Pour les travaux, nous avons décidé de transformer des matériaux destinés à la benne en nouvelles ressources : portes, cloisons, luminaires, bureaux, fauteuils... près de la moitié des éléments utilisés pour cet agrandissement proviennent de la plateforme Solid'R d'Antony de l'association RéaVie.
 
RéaVie est une association qui regroupe et met à disposition des éléments de tous types pour leur réemploi, et dont Mohamed Hamaoui, Responsable RSE chez Eiffage Construction, est le Président-Fondateur. En pleine expansion, nos équipes viennent même d’inaugurer la seconde platerfome Solid’R à Porte d’Ivry, en présence des élus Florentin Letissier, adjoint à la Maire de Paris et Jérôme Coumet, Maire du 13ème arrondissement.
 
Mené en collaboration avec tous nos partenaires (architectes, bureaux d'études, maîtres d'ouvrages) dès les prémices d’un chantier, le recours aux matériaux en réemploi permet de repenser la façon de concevoir nos opérations et possède un triple impact positif : environnemental, économique et social (grâce à l'insertion professionnelle créée par l’association).
 
Cette démarche fait partie intégrante de l'ambition du groupe Eiffage sur les sujets de développement durable, déployée dans tous nos métiers.
 
Découvrir la vidéo de l’agrandissement de l’agence MBC d’Eiffage Construction Amélioration de l’Habitat