Quartier Grand Canal : nouvelle phase entamée par Eiffage Aménagement avec la démolition de la tour Pentagone Plaza

24.08.2020
Quartier Grand Canal : nouvelle phase entamée par Eiffage Aménagement avec la démolition de la tour Pentagone Plaza

La démolition de la Tour Pentagone Plaza, ancien bâtiment tertiaire de près de 20 000 m2 répartis sur 15 étages - situé avenue du Général de Gaulle à Clamart, représente une étape majeure du renouvellement urbain de la ville de Clamart (92) et du développement du nouveau quartier Grand Canal - Plaine Sud orchestré par Eiffage Aménagement.

L’opération de démolition, opérée ce dimanche 23 août à 10 heures par le groupement mené par Eiffage Démolition, initie une nouvelle phase du projet en libérant l’emprise nécessaire à la création de 300 nouveaux logements ainsi que des commerces et des activités.
 
Eiffage Démolition et Avenir Déconstruction, associés à l’artificier IDEA, ont procédé à la démolition de la Tour Pentagone Plaza à l’aide d’explosifs. Cet ouvrage de 40 000 tonnes de béton culminant à 55 mètres de hauteur et classé IGH nécessitait, compte tenu de sa structure atypique, des techniques et des moyens complexes de déconstruction.
 
L’emplacement relativement isolé du bâtiment a permis de faire appel à la méthode dite du tir « lent » qui prévoit l’explosion des charges sur plusieurs secondes réduisant considérablement les nuisances, et préparant au mieux les matériaux à leur valorisation future et intégrale sur site. L’utilisation d’explosifs dans le cadre d’une déconstruction n’avait pas été faite depuis 13 ans en petite couronne d’Île-de-France.
 
En 2014, dans un esprit de co-production public-privé, Eiffage Aménagement et le maire de Clamart, Jean-Didier Berger, ont souhaité requalifier une zone d’activités en perte de vitesse, située au sud de la commune, afin d’en faire un quartier mixte proposant non seulement des logements mais aussi des restaurants, des équipements publics, des espaces verts et un canal. L’arrivée de la ligne 6 du tramway et l’aménagement de la route départementale qui longe ce secteur ont joué un rôle important en faveur de cette transformation. 
 
Le quartier Grand Canal - Plaine Sud, totalisant 1 500 nouveaux logements dont 20 % de logements sociaux, devrait être achevé d’ici 2024. Avec déjà 190 logements livrés, il a accueilli ses premiers habitants au printemps et le groupe scolaire Plaine Sud tourné vers les langues et le numérique sera inauguré le lundi 31 août pour ouvrir ses portes dès la rentrée scolaire de septembre.
 
Orchestrée par Eiffage Aménagement, la création de ce quartier rassemble de nombreuses expertises d’Eiffage, avec Eiffage Immobilier, Eiffage Construction, Eiffage Génie Civil, Eiffage Démolition, Perez et Morelli, Eiffage Route, Eiffage Energie Systèmes et Eiffage Concessions. Il reflète notre démarche environnementale globale : il vise la certification HQE Aménagement, avec notamment la mise en place d’une chaufferie biomasse et d’installations spécifiques pour la récupération des eaux pluviales, le réemploi des terres et des matériaux de déconstruction. Il comptera également 13000m² d’espaces verts, un canal, et un plan d’eau.
 
Merci à tous nos partenaires pour cette impressionnante étape franchie ensemble : Ville de Clamart, Préfecture des Hauts de Seine, Avenir Déconstruction, IDEA, Artelia, Ginger.
 
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse : https://www.eiffageconstruction.com/files/live/sites/construction-v2/fil...
Pour voir la démolition spectaculaire en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_SnWbjlxAQE