Place nette au Grand Paris Express

11.08.2020
Place nette au Grand Paris Express

Pour mettre à disposition de nos génies civilistes en charge du lot 1 de la ligne 16 les emprises nécessaires à leurs chantiers, la Société du Grand Paris a confié à nos démolisseurs, plusieurs opérations sur le tracé.

À Saint-Denis, les équipes déconstruction d'Eiffage Génie Civil ont ainsi commencé les travaux en 2017. Ils concernent actuellement la démolition d’anciens locaux industriels R +3 sur un terrain de 8 000 m², une intervention démarrée en octobre 2019 qui s’achèvera cet été. Après une phase de démarrage, rendue compliquée par un manque cruel d’espace, et des opérations de curage et de désamiantage, l’abattage est en cours au moyen d’une pelle grand bras capable de se déployer sur plus de 18 mètres de haut.

Ce chantier, qui aura demandé jusqu’à 30 personnes au plus fort de son activité, est équipé de matériels extrêmement performants en termes de sécurité et de temps. Les pelles en action sont en effet équipées du système Oil Quick. Ce dernier est dédié aux opérations qui nécessitent des changements d’outils fréquents stockés à proximité immédiate de la pelle.

Il permet au conducteur de brancher depuis sa cabine en moins d’une minute chrono, broyeur, pince de tri, cisaille ou brise roche hydraulique (BRH) en fonction de la tâche à réaliser.

Crédit Photos : Eiffage Génie Civil