[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

10.02.2021

Octapharma confie la création de sa nouvelle unité de production d’eau à Clemessy

Octapharma, l’un des leaders mondiaux du traitement de plasma humain, a confié à nos équipes d’Orléans la création de sa nouvelle unité de production d’eau à usage pharmaceutique. Nos experts sont intervenus sur le site de Lingolsheim, dans le Bas-Rhin, où se situe l’usine française du groupe pharmaceutique suisse en pleine expansion. 

Octapharma confie la création de sa nouvelle unité de production d’eau à Clemessy

Afin de réaliser une nouvelle installation capable de distribuer de l’eau pharmaceutique à l’ensemble des utilités propres, nos experts ont mené à bien, tout d’abord, la modélisation, les études de conception et de réalisation 3D, ainsi que le dimensionnement des équipements. Par la suite, ils ont mis au point le système de production d’eau dans les ateliers de Clemessy à Orléans, puis ils ont installé le nouveau dispositif sur le site d’Octapharma à Lingolsheim, avant de procéder aux travaux de raccordement permettant la distribution des utilités vers les équipements des salles blanches. Pour finir, nos spécialistes ont orchestré les qualifications FAT et SAT de l’ensemble de l’installation. 

Les équipements qui composent le nouveau système ont été définis avec Ovivo, notre partenaire spécialisé dans le traitement de l’eau, et validés par Octapharma au cours d’une Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC). 
Nos experts ont l’habitude d’intervenir sur des process de production astreints à des contraintes d’hygiène et de traçabilité draconiennes dans les domaines pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire. La maîtrise de ce savoir-faire spécifique a convaincu Octapharma de confier la réalisation de sa nouvelle unité de production à nos équipes. 

Réalisé dans une qualité de tuyauterie haut de gamme (matière et rugosité), le projet respecte en tout point les règles de conception et de réalisation imposées par les autorités sanitaires américaines - Food and Drug Administration (FDA) - et françaises - Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) - compétentes en matière d’industrie pharmaceutique. La nouvelle unité réalisée par nos équipes est aussi conforme à la réglementation européenne actant les Bonnes pratiques de fabrication (BPF) ou current Good Manufacturing Practices (cGMP), en anglais. 

Au total, 6 500 heures de travail ont été comptabilisées par nos collaborateurs sur ce projet. 

© Eiffage Énergie Systèmes

Eiffage Énergie Systèmes
à découvrir aussi