[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

22.06.2020

Ligne 15 Sud : fin des parois moulées sur l’ouvrage d’entonnement Salengro !

C’est dans cet ouvrage, à Champigny-sur-Marne, que déboucheront Camille et Aïcha, les deux tunneliers du lot T2B, l’année prochaine. Le 17 juin, une étape symbolique y a été franchie par les équipes d’Eiffage Génie Civil et de Razel-Bec, avec le dernier bétonnage des panneaux de parois moulées dont les premiers forages avaient commencé le 11 décembre 2017.  

Ligne 15 Sud : fin des parois moulées sur l’ouvrage d’entonnement Salengro !

La particularité de ces travaux de fondations profondes concernait son découpage complexe en 3 phases, imposé par le maintien de la circulation de la RD4 – empruntée chaque jour par plus de 20 000 véhicules –, d’une part. Et par le dévoiement de réseaux, d’autre part, comme l’ovoïde de la direction des services de l’environnement et de l’assainissement du Val-de-Marne (DSEA), qui assure la circulation de l’eau potable de la ville de Champigny.
 
Au total, 133 panneaux de parois moulées de 2,80 m de large, 1,50 m d’épaisseur et d’une profondeur variant entre 40 et 66 m, ont été réalisés ici par le groupement Eiffage Fondations – Icop, soit une surface de 26 800 m², équivalent quasiment à 4 terrains de football.
 
C’est maintenant aux équipes de génie civil d’achever la dalle de couverture de l’ouvrage, afin de pouvoir commencer, dès la fin de l’été, le terrassement de la boîte en sous-œuvre.

Crédit Photos : Hervé Piraud

Eiffage Génie Civil
à découvrir aussi