L’historique caserne militaire Lizé s’ouvre au public avant sa métamorphose en éco-quartier par Eiffage Aménagement

18.02.2020
L’historique caserne militaire Lizé s’ouvre au public avant sa métamorphose en éco-quartier par Eiffage Aménagement

En début d’année s’est déroulée une journée portes ouvertes pas comme les autres ! Celle de la caserne Lizé qui deviendra sous peu le quartier Lizé. Plus de 800 visiteurs ont été accueillis pour cet événement, en présence de Monsieur le Maire et Président de la Métropole, Jean-Luc Bohl, et du Gouverneur de l’état-major de Metz.

Cette journée représente tout un symbole : il s’agit de la première ouverture au public d’un ancien site militaire qui, par sa nature, était un lieu totalement fermé, hermétique, et cela depuis sa création à la fin du 19ème siècle !

La caserne Lizé est en effet un lieu chargé d’histoire. Construite par les prussiens, traversée par les 2 guerres mondiales, le Colonel de Gaulle y a été affecté à la veille de son départ pour Londres. Marquée par les impacts de balles des alliés lors de la libération, la caserne et ses occupants successifs ont porté cet héritage militaire jusqu’à sa désaffectation en 2014.

La mutation du site a été amorcée lorsqu’Eiffage Aménagement a remporté en janvier 2018 cette opération aux côtés de Crédit Mutuel Aménagement Foncier et de quatre promoteurs : Eiffage Immobilier, Demathieu et Bard Immobilier, Habiter Promotion et Claude Rizzon. Les agences Wilmotte et Associés et Land’Act seront les maîtres d’oeuvre du projet.

La reconversion de ce site a pour premier objectif de reconnecter les parties haute et basse de la ville de Montigny-lès-Metz autour d’une nouvelle centralité, tout en conservant un patrimoine architectural, historique et paysager de grande qualité.
Ce futur Eco-quartier accueillera à terme environ 700 logements sur 58 000 m² de surface de plancher. La grande diversité de typologie de logements permettra d’accueillir tous les profils d’habitants : des logements en accession, des logements locatifs sociaux, une résidence intergénérationnelle, des logements pour les séniors, des maisons de villes ainsi que des terrains à bâtir. En plus de ces logements, des services et des commerces de proximité seront implantés autour de la place du marché, ainsi qu’une bibliothèque.
 
Mais avant que les travaux de reconversion du site ne soient engagés, il était essentiel d’ouvrir ce site à la population montignienne et métropolitaine pour leur faire découvrir ce lieu chargé d’histoire.
 
Cette journée portes ouvertes a permis à la population d’entrer dans le futur quartier Lizé et de profiter des nombreuses animations prévues pour cette occasion, et notamment :

  • Un accueil par la fanfare de l’Arme Blindée Cavalerie
  • L’exposition d’anciens véhicules militaires de la seconde guerre mondiale
  • Une visite de site accompagnée de conférenciers afin de découvrir l’histoire du lieu (anciennes écuries, cinéma de la caserne, la prison ainsi que le bureau du colonel de Gaulle)
  • Des lectures par un conteur pour faire vivre cette expérience à un public plus jeune
  • Une exposition présentant le futur projet d’Aménagement piloté par Eiffage Aménagement

Cette journée aura marqué les esprits et ainsi permis aux visiteurs de se projeter dans ce futur projet d’aménagement.