L’expertise BIM d’Eiffage Construction fait renaître l’art préhistorique de la grotte Cosquer à Marseille

08.07.2020
L’expertise BIM d’Eiffage Construction fait renaître l’art préhistorique de la grotte Cosquer à Marseille

Réalisée par Perspective(s), une PME experte en technologies 3D choisie par Eiffage Construction, et avec les conseils de nos experts en BIM, la maquette 3D présentée à Marseille fin juin est une première étape vers la réalisation de la réplique de la grotte Cosquer, qui sera installée dans la Villa Méditerranée dans la cité phocéenne. Eiffage Construction fait partie du groupement porté par Kléber Rossillon, et débutera les travaux de ce projet atypique en septembre, pour une ouverture à l’été 2022.

En Sud-Est, cette opération de construction est forte car atypique : elle consiste en la réalisation d’une réplique de la grotte Cosquer et ses fresques rupestres dans un bâtiment existant de la Villa Méditerranée, une cavité découverte en 1991 par Henri Cosquer, immergée à 37m de profondeur dans les calanques.
 
La présentation de la modélisation 3D fin juin est une étape importante, car permet de visualiser concrètement la réplique. Réalisée par Perspective(s), les équipes BIM d’Eiffage Construction ont été sollicitées, notamment au travers de Mickaël Garabedian (BIM Manager) qui a apporté son expertise sur le sujet. La technologie BIM (Building Information Modeling – « Modélisation des Informations du Bâtiment ») représente des méthodes de travail et maquettes numérique 3D contenant des données intelligentes.
 
Sur ce projet, l’utilisation du BIM est clé : après avoir récolté les données de la grotte, un nuage de points a été reconstitué et sert de base à la reconstitution 3D de la grotte. « Nous partons des relevés très précis transmis par les services de l'Etat. La phase que nous vivons actuellement est majeure. Elle va permettre aux artistes de peindre les parois moulées ou panneaux en résine et ainsi de faire la reconstitution la plus fidèle possible et dans ses moindres détails de la grotte d'origine », a déclaré  Christian Dal Santo, directeur du développement commercial chez Eiffage Construction en Sud-Est.
 
A terme, le projet sera constitué de 14 panneaux fabriqués en ateliers et dont la gestion des plannings est faite par Eiffage Construction. Avant de débuter les travaux, notre rôle sera de coordonner l’intégration des différents panneaux dans le volume de la grotte, fabriqués dans des moules uniques. La restitution de la grotte se fera dans les presque 1000m² d’un niveau en sous-sol de la Villa Méditerranée. La modélisation de la grotte sera ensuite intégrée à la maquette du bâtiment réalisée par l'agence d'architecture Corinne Vezzoni et Associés.
 
Grâce à ce procédé et cette modélisation fidèle, les visiteurs pourront à leur tour se projeter dans ces cavités au patrimoine rupestre riche, constitué de peintures Préhistoriques et aujourd’hui menacées par la montée des eaux de la Méditerranée. Dès l’été 2022, à bord de nacelles électriques les visiteurs pourront découvrir la grotte Cosquer, comme s’ils y étaient. Immersion garantie dans ce décor patrimonial préhistorique !