Le projet du quartier Lizé de Montigny-lès-Metz d’Eiffage Aménagement rentre dans sa phase opérationnelle !

18.12.2019
Le projet du quartier Lizé de Montigny-lès-Metz d’Eiffage Aménagement rentre dans sa phase opérationnelle !

Le 16 décembre s’est déroulée la cérémonie de signature des actes de vente successifs du quartier Lizé. Cette signature acte la vente du quartier de l’État français à la commune de Montigny-lès-Metz, puis à l’Établissement Public Foncier de Lorraine (E.P.F.L.). Cette étape cruciale permet au projet, piloté par Eiffage Aménagement, de se concrétiser !

Situé sur le site de l’ancienne caserne Lizé d’une surface de 9 hectares, le futur Ecoquartier qui permettra la construction d’environ 700 logements sur 58 000 m² de surface de plancher sera un site stratégique à dimension métropolitaine dont l’objectif est de reconnecter les parties haute et basse de la ville de Montigny-lès-Metz autour d’une nouvelle centralité.
 
En juin 2018, Eiffage Aménagement a remporté en groupement cette opération aux côtés de Crédit Mutuel Aménagement Foncier et de quatre promoteurs : Demathieu et Bard Immobilier, Eiffage Immobilier, Habiter Promotion et Claude Rizzon. Les agences Wilmotte et Associés et Land’Act seront les maîtres d’œuvre du projet.
 
La Ville de Montigny-lès-Metz souhaite inscrire ce projet de réhabilitation dans une démarche  de ville durable en lien avec la démarche globale d’Eiffage Aménagement qui place l’innovation et le développement durable au cœur de son action.
Le projet vise donc le label éco-quartier et y intègre les critères les plus exigeants :

  • Travailler en priorité sur la ville existante et proposer des formes urbaines adaptées pour lutter contre l’étalement urbain : la quasi-totalité des bâtiments existants, le long de la rue du Général Franiatte, seront conservés et réhabilités.
  • Mettre en œuvre les conditions du vivre ensemble et de la solidarité : une résidence intergénérationnelle Cocoon’Âges de 80 logements y sera implantée.
  • Contribuer à un développement économique local, équilibré et solidaire : 2500 m² de commerces et services seront installés à la fois dans de nouvelles constructions et dans les bâtiments existants.
  • Produire un urbanisme permettant d’anticiper et de s’adapter aux changements climatiques
  • Viser la sobriété énergétique et la diversification des ressources au profit des énergies renouvelables et de récupération : le projet sera raccordé à la future chaufferie biomasse sur le quartier Reymond et La  gestion des eaux pluviales sera assurée par infiltration projetée dans des noues paysagères le long des voiries publiques et en imposant une rétention à l’îlot.
  • Limiter la production des déchets, développer et consolider des filières de valorisation et de recyclage dans une logique d’économie circulaire.

 
Les travaux de ce nouveau quartier impliquant l’ensemble des expertises du groupe Eiffage démarreront à l’issue des interventions menées par l’EPFL, soit à compter de mi 2021.