Le club industriel Sekoya dévoile les lauréats du second appel à solutions lancé sur la plateforme carbone & climat Sekoya

18.12.2020
Le club industriel Sekoya dévoile les lauréats du second appel à solutions lancé sur la plateforme carbone & climat Sekoya

En juin 2019, Eiffage et Impulse Partners, spécialiste de l’innovation dans le secteur de la construction, créaient la plateforme Sekoya dédiée aux matériaux et procédés bas carbone. Jeudi 17 décembre 2020, ils se sont réunis avec leurs partenaires pour annoncer les résultats du deuxième appel à solutions.
 

Depuis la création de la plateforme, neuf partenaires représentatifs de l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction ont rejoint l’initiative pour former le club industriel Sekoya afin d’apporter leur expertise en matière de carbone et favoriser la mise en œuvre de solutions décarbonées. Sont ainsi rassemblés plusieurs grands groupes majors dans leur secteur : Covivio, Gerflor, GRDF, Legrand, Saint-Gobain et Vicat ainsi que l’Union Sociale pour l’Habitat qui représente les organismes de logement social, le CSTB, principal centre de recherche et d’expertise du secteur et le CEEBIOS, le Centre d'études et d'expertises en biomimétisme, dernier entrant du club.

Le premier appel à solutions, qui a récompensé 5 lauréats en janvier 2020, a permis d’initier une vingtaine de collaborations avec les partenaires du club : de l’étude de faisabilité à l’association des solutions à des réponses à appels d’offres ou à des projets.

Le deuxième appel à solutions portait sur 2 thématiques : conception et construction bas carbone, usages et exploitation bas carbone. Durant les trois mois de candidature, 56 solutions ont été déposées sur la plateforme, en provenance de plusieurs pays, dont des pays hors Union européenne. Ce jeudi 17 décembre, les 10 start-up pré-sélectionnées ont présenté leur innovation devant le jury. Les solutions se situent toutes à la jonction de plusieurs piliers du développement durable et jouent habilement de plusieurs des atouts suivants : énergies renouvelables en neuf comme en rénovation, matériaux de construction stockant du carbone, économie circulaire et écomobilités urbaines douces. Après concertation, le club Sekoya a décidé de nommer 6 entreprises lauréates :

ESITC Caen
Le Pavé Coquillage est une solution innovante, pérenne et locale pour répondre à des préoccupations économiques et environnementales. La formulation du pavé drainant intègre des coproduits coquilliers marins dans sa composition, limitant par ailleurs l’utilisation de ressources naturelles.

CarbonCure
La technologie de CarbonCure permet de minéraliser chimiquement les déchets de CO2 pendant le processus de fabrication du béton afin que celui-ci soit plus écologique et plus solide.
www.carboncure.com

Nielsen concept
Le Mobilypod, un abri vélo sécurisé, connecté, multi-services répond à une des principales craintes usagers : la peur du vol. Ces abris sont réalisés à base de conteneurs maritimes recyclés, transformés par un atelier de réinsertion par le travail, et autonomes en énergie.
www.nielsenconcept.com

Bluedigo
Bluedigo est une marketplace B2B de mobilier de bureau d’occasion et éco-responsable. La raison d’être de Bluedigo est d’aider les entreprises à créer des espaces de travail à impact positif.
www.bluedigo.fr

Celsius Energy
Celsius Energy connecte les bâtiments neufs ou existants à l’énergie de leur sous-sol. Ils fournissent une chaleur bas carbone et une climatisation ou un rafraichissement naturel durable.
www.celsiusenergy.com

Sasminimum
Son produit, le Pavé, est un matériau qui se présente sous forme de plaques. Recyclé et recyclable, il est fabriqué localement à partir de déchets plastiques récupérés sur le territoire Français.
www.sasminimum.com

Le coup de cœur du public est :
Axibio
Point d’apport volontaire connecté dédié à la collecte de biodéchets. Doté d’un contrôle d’accès innovant alimenté par un panneau solaire, il permet l’enregistrement du poids déposé par les usagers. Les données restituées sur le web permettent l’animation cette nouvelle collecte sélective.
www.axibio.fr

Les autres start-ups présentes et pré-sélectionnées étaient :
Caeli Energie
Caeli Energie est spécialisée dans la conception et la fabrication de climatiseurs résidentiels à forte efficacité énergétique et faible impact environnemental.
www.caeli-energie.com

Lancey
Un radiateur électrique avec stockage intégré et une batterie centralisée capable d’alimenter l’ensemble des appareils électriques de la maison et d’emmagasiner l’énergie produite par les panneaux solaires ainsi que l'énergie à faible teneur en carbone (éolienne et solaire) tirée du réseau national en période de faible demande.
www.lancey.fr

Upcycle
Cette solution proposée aux acteurs du quartier est une solution clé en main de compostage des biodéchets. L’entreprise propose des animations, pré-collectes en point d’apport volontaire, collectes en remorque électrique, compostages électromécanique ainsi que la valorisation du compost dans les espaces vert ou l’agriculture urbaine.
www.upcycle.org

Par ce deuxième appel à solutions, Sekoya répond à sa vocation d’identifier des solutions bas carbone et d’accompagner leurs concepteurs dans une mise en œuvre à grande échelle en leur permettant d’intégrer de futurs appels d’offres. Non exclusives, ces innovations œuvrent au service d’un développement durable partagé et favoriseront les interactions entre tous les acteurs du secteur.

Lire le communiqué de presse