Le Centre Hospitalier de Sens choisit Eiffage Construction pour la restructuration et l’extension de son établissement

20.01.2020
Le Centre Hospitalier de Sens choisit Eiffage Construction pour la restructuration et l’extension de son établissement

Eiffage Construction a remporté le marché de conception-réalisation pour la restructuration et l’extension le Centre hospitalier de Sens (89). Cette opération d’ampleur de près de 11 000 m² a pour objectif  de permettre une meilleure prise en charge des patients dans une logique d’optimisation des flux au sein d’un projet à la performance énergétique ambitieuse.

 Ce projet de comprendra sur un niveau de sous-sol et 2 étages :

  • la construction d’un pôle Femme,  Mère et Enfant,  un secteur d’hémodialyse et une maison médicale sur une surface de plancher créée de 8 750 m²,
  • la restructuration et extension des Urgences afin  de regrouper les urgences adultes et les pédiatriques sur 2 230 m².

 
Le regroupement des services associés au Pôle Femme, Mère, Enfant offrira une prise en charge pluridisciplinaire de l’ensemble des spécialités pédiatriques, chirurgicales et médicales. Ce nouveau pôle permettra d’améliorer les parcours des patients et des professionnels en mettant fin aux contraintes imposées par l’éloignement des différents services.
Le service des urgences adultes sera relocalisé à proximité de ce pôle, les urgences pédiatriques et gynécologiques seront mitoyennes, permettant une meilleure prise en charge des patients.
 
Dans un objectif d’efficience, de maîtrise des surfaces et des coûts d’exploitation correspondant, le parti architectural intègre une logique d’optimisation des flux et d’organisation de travail afin d’améliorer la proximité fonctionnelle.
 
Pour ce projet, Eiffage Construction est mandataire d’un groupement constitué de l’agence d’architecture Groupe-6 et des partenaires suivants : OTEIS (BET TCE), Inddigo (Conseil Environnement), Acoustique France (Conseil acoustique), CGX Aero (Conseil Hélistation).
 
La performance énergétique pour la construction du bâtiment neuf est très ambitieuse pour un usage hospitalier. La conception énergétique du groupement permet d’atteindre le niveau CEP - 24% et le niveau E3 du label E+/C-. Ces objectifs sont atteints sans l’adjonction de systèmes décarbonés de type panneaux solaires photovoltaïques.
 
La phase d’études se déroulera de janvier à juillet 2020, et le démarrage des travaux est prévu en septembre 2020, pour une livraison en octobre 2022.
 
Félicitations à tous nos collaborateurs impliqués sur le projet !