[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

02.11.2020

Hyline fait évoluer le process de fabrication de camemberts d’un grand groupe laitier

Marque expertise d’Eiffage Énergie Systèmes spécialisée dans la conception de réseaux de tuyauterie de haute pureté, Hyline intervient sur des process de production astreints à des contraintes d’hygiène et de traçabilité draconiennes dans les domaines pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire. Un savoir-faire apprécié et reconnu par un groupe laitier qui vient de confier deux chantiers complémentaires à nos experts dans son usine de camemberts.  

Hyline fait évoluer le process de fabrication de camemberts d’un grand groupe laitier

Le premier chantier concerne l’évolution du process de maturation et de pasteurisation des camemberts, en amont de la phase de coagulation du lait. « Notre client a investi dans un coagulateur de dernière génération qui transforme le lait en caillé prêt à être moulé. Avant de pouvoir le mettre en service, l’usine nous a demandé d’intervenir sur les deux lignes de pasteurisation existantes, afin d’améliorer les phases de lancement et de lavage de l’atelier concerné. Nous avons été chargés, par ailleurs, de créer une troisième ligne de pasteurisation », indique Gilles Payre, responsable d’activités Hyline. Après validation par le client des études et de la préfabrication des skids équipés, nos spécialistes procèdent actuellement au montage de la nouvelle ligne et à l’amélioration des lignes existantes sur site. Au total, le projet comprend le remplacement et l’installation de plus de 300 équipements (cuves, pasteurisateurs, pompes, vannes, ainsi que des échangeurs et de nombreux éléments d’instrumentation). Le basculement des trois lignes de pasteurisation vers le nouveau coagulateur est prévu pour la fin d’année. S’en suivra une batterie de tests et d’essais en début d’année 2021 pour achever la transition du process. 

« Le second chantier concerne la modernisation, la sécurisation et l’automatisation d’un second atelier de cette usine de camemberts. Notre client nous a confié l’automatisation de ses cuves de ferments pour en améliorer le chauffage et le refroidissement. Nous devrons aussi intervenir sur le soutirage et le remplissage des cuves, afin d’en faciliter le nettoyage », précise Gilles Payre. La réalisation de ce projet, qui vient compléter le premier chantier, est prévue pour le second trimestre 2021. 

En moins de deux ans, les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes à Laval ont su faire la démonstration de leur savoir-faire, notamment auprès de ce grand groupe laitier. Une belle référence qui lui permet aujourd’hui d’affirmer sa crédibilité auprès d’autres professionnels du secteur.  

© Eiffage Énergie Systèmes

Eiffage Énergie Systèmes
à découvrir aussi